25 Juillet 2002 Hellas-Sat pour Astrium  
 
Astrium (filiale d'EADS), numéro un européen de la construction de satellites, a signé un contrat avec le consortium Hellas-Sat pour la fabrication du premier satellite grec, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué. 
Hellas-Sat fournira des services de télévision et de télécommunications pour les jeux Olympiques d'Athènes en 2004. 

D'une masse au lancement de 3.250 kg et d'une puissance de 7,6 kW, ce satellite, de la série Eurostar E2000+, fournira, grâce à deux antennes déployables, une couverture pan-européenne, incluant la Grèce, les Balkans et l'Europe de l'Est. Deux antennes mobiles sont également prévues pour desservir l'Afrique du Sud et le Moyen-Orient. 
Trente-trois satellites Eurostar ont déjà été commandés et vingt-deux sont en orbite avec un taux de disponibilité excellent, assure Astrium. 

Ce satellite "place la Grèce au rang des puissances présentes dans l'espace", souligne le président de l'Office hellénique des télécommunications, Lefteris Antonacopoulos, cité dans le communiqué. Il "garantit la diffusion des jeux Olympiques d'Athènes en 2004 vers le monde entier" et "permet la fourniture d'une large gamme de nouveaux services comme l'internet par satellite", ajoute-t-il. 

Le consortium Hellas-Sat est composé de la société Avacom Net, de l'Office hellénique des télécommunications, de la Banque du développement de Chypre, du groupe aérospatial hellénique HAI et de la société canadienne Telesat. 

EADS 

Note: Ce satellite est une réutilisation de K-TV, commandé par Intelsat, detenu par NSS, objet d'un procès entre Astrium NSS et les sous-traitants d'Astrium devant la cour de justice californienne.