Classement
Popularité
Publié le : 15 mars 2021
Auteur :
Gilles
Imprimer
cet article
Le 14 mars 2021 à partir du centre spatial Kennedy en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès 60 satellites Starlink. Le premier étage en était à sa neuvième mission et a été récupéré une nouvelle fois avec succès sur le bateau « Of Course I Still Love You » dans l’océan Atlantique. Cet étage avait déjà lancé Crew Dragon Demo-1 en mars 2019, Radarsat, SXM7 et 5 lots de satellites Starlink. Avec ce vol SpaceX a battu son record de réutilisation du premier étage, le suivant est à huit réutilisations. SpaceX considère que la limite fixée à 10 n’st pas une limite absolue. Après 10 réutilisations SpaceX fera une expertise de l’étage pour déterminer s’il peut encore voler même en remplaçant quelques pièces d’usure. Ce tir a été effectué avec les coiffes utilisées pour la mission Transporter-1 et récupérées.
SpaceX a effectué trois lancements avec Falcon 9 en 10 jours (4, 11 et 14 mars).
Ce tir porte le nombre total de satellites Starlink lancés à 1325 dont 370 depuis le début de l’année. L’objectif de 1584 satellites opérationnels pour la première phase de service commercial n’est plus très loin.
Les tarifs annoncés pour les pré commandes sont de 99$ par mois pour l’abonnement plus 499$ d’équipements et 50$ de livraison.
Le prochain lancement Starlink est prévu le 21 mars.
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: