Classement
Popularité
Publié le : 17 mars 2006
Auteur :
Philippe
Imprimer
cet article
Alcatel Alenia Space construira le satellite canadien de radiodiffusion de grande puissance Ciel 2 pour la nouvelle société canadienne Ciel Satellite [1]. Ce satellite, qui devrait être mis en exploitation d’ici 2009, sera construit à partir de la plate-forme Spacebus 4000C4, la version de la gamme la plus grande jamais construite par Alcatel Alenia Space avec une masse d’environ 6 tonnes et pour une durée de fonctionnement de 16 ans en bande Ku.
Sur appel d’offre du Ministère de l’Industrie l’attribution de la position orbitale à 129°W gérée par l’organisation Industrie Canada du ministère s’est portée en fin 2004 sur Ciel Satellite devant Télésat Canada, l’opérateur traditionnel avec les Anik et Nimiq. Cette position est occupée depuis début 2005 par le satellite Echostar 5 en hibernation depuis 2 ans puis loué à Ciel Satellite sous le nom de Ciel 1
[1] La société Ciel Satellite est fondée depuis début 2004 avec comme actionnaire principal l’européen SES Global associé à des groupes industriels canadiens. Elle a pour objectif de mettre en place et d’opérer une flotte indépendante de satellite pour commercialiser les services de radiodiffusion.
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: