Classement
Popularité
Publié le : 29 avril 2006
Auteur :
Philippe
Imprimer
cet article
La fusée Delta 2, qui transporte le minisatellite Calipso du CNES et CloudSat de la NASA, a finalement décollé le 28 avril 2006 de la base américaine de Vandenberg sur la cote ouest après plusieurs reports de tir.
Les engins fourniront les premières images en trois dimensions de la formation des nuages. Les données recueillies par ces satellites amélioreront la compréhension de la mécanique du climat.
Calipso - Crédits AAS |
L’engin pèse 585 kg et sa durée de vie est de 3 ans. La réalisation industrielle de la plate-forme Proteus et du satellite est confiée à Alcatel Alenia Space et celle de la charge utile à Ball Aerospace.
Les deux satellites rejoignent un réseau de satellites déjà en orbite : Aqua et Aura de la NASA dans l’espace depuis 2002 et 2004, et Parasol microsatellite du CNES [1] lancés également en 2004. Un sixième satellite, OCO de la NASA rejoindra en 2008 la flotte actuelle, la constellation A-train [2].
[1] de la plate-forme micro-satellite MYRIADE qui, complétée d’une charge utile forment des satellites pour une masse de 100 à 150 kg
[2] A-train : Diminutif de « Afternoon-train » survolant l’équateur tous les jours en début d’après-midi.
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: