Classement
Popularité
Publié le : 11 octobre 2020
Auteur :
Gilles
Imprimer
cet article
Le 6 octobre 2020 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès 60 satellites Starlink. Ce vol avait subit plusieurs reports. Le premier étage avait déjà effectué deux missions et a été récupéré une nouvelle fois avec succès sur un bateau dans l’océan Atlantique. Une des demi coiffes avait déjà effectué deux missions Starlink et été récupérée une nouvelle fois.
Ce lancement de satellites Starlink est le treizième pour les modèles de vol et porte le nombre total de satellites lancés à 775 y compris les deux prototypes. A l’heure actuelle 47 satellites sont désorbités ( soit par manuvres spécifiques soit de façon naturelle). Depuis fin août 39 satellites du lot v0.9 lancés en mai 2019 ont été désorbités volontairement. Les raisons de la désorbitation de ces satellites n’a pas été communiquée.
Ce point fait l’objet de controverses avec Viasat en mettant en avant un taux de pannes élevé pour les satellites Starlink.
Normalement le lancement d’un nouveau lot de satellites Starlink est prévu d’ici fin octobre.
D’après Elon Musk les satellites lancés le six octobre seront à leur place dans la constellation d’ici deux à trois semaines. Cela permettra ensuite de lancer des beta tests de service internet avec le public dans le nord des Etats Unis et le sud du Canada.
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: