Classement
Popularité
Publié le : 31 décembre 2018
Auteur :
Gilles
Imprimer
cet article
Le 29 décembre 2018 à partir du centre spatial de Jiuquan Long March 2D a mis sur orbite le satellite Hongyan 1 et 6 satellites Yuhanai-2.
La version de Long March 2D de cette mission utilisait pour la première fois un nouveau troisième étage capable d’effectuer 20 mises à feu sur deux jours.
Hongyan-1 est le premier satellite d’une constellation de 300 satellites en orbite LEO pour des communications large-bande. Ce satellite est un prototype destiné à tester des technologies de communications en bande L et en bande Ka. Il a été placé sur une orbite à 1100 km de la terre. 9 Satellites Hongyan doivent être lancés d’ici fin 2020 pour effectuer des validations système. Le système comprendra 54 satellites principaux et 270 satellites secondaires plus petits .
Attention il y a deux projets de constellations aux noms très voisins Hongyan et Hongyun avec pour les deux un premier lancement en décembre 2018.
Yunhai-2 est une constellation de satellites en orbite basse qui est, selon les autorités chinoises, destinée à étudier l’environnement atmosphérique, à contrôler l’environnement spatial, à prévenir et à réduire les effets des catastrophes et à réaliser des expériences. Six satellites Yunhai-2 ont été lancés dans cette mission, trois ont été largués sur une orbite à 520 km de la terre et les trois derniers sur une orbite à 1100 km de la terre.
Ce tir est le trente-neuvième effectué cette année en Chine. Le seul échec est celui d’une start-up chinoise LandSpace.
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: