Classement
Popularité
Publié le : 30 juin 2017
Auteur :
Gilles
Imprimer
cet article
Le 28 juin 2017 à partir du Centre Spatial de Guyane (CSG) à Kourou Ariane 5ECA a mis sur orbite avec succès Hellas Sat3-Inmarsat S EAN et GSAT 17.
Hellas Sat3-Inmarsat S EAN est un satellite en copropriété entre les opérateurs Hellas Sat et Inmarsat. Ce satellite a été construit par Thales Alenia Space sur une plate-forme Spacebus 4000C4 avec deux charges utiles. Hellas Sat3 a une charge utile de 44 transpondeurs en bande Ku et de 1 transpondeur en bande Ka. Inmarsat S EAN a une charge utile multi faisceaux en bande S et en bande Ka. Hellas Sat3-Inmarsat S EAN a une masse au lancement de 5780 kg, une puissance électrique de 14,5 kW en fin de vie et une durée de vie de plus de 15 ans.
Hellas Sat3-Inmarsat S EAN sera positionné à 39° Est. Il fournira d’une part avec Hellas Sat des services de télévision directe (DTH) et des services de télécommunications . D’autre part avec Inmarsat il fera partie du réseau EAN ( European Aviation Network) pour fournir un service haut débit robuste et fiable aux passagers Européens. Pour ces services qui doivent être commercialisés au cours du second semestre 2017 Inmarsat a un partenaire stratégique : Deutsche Telecom.
GSAT 17 est un satellite de télécommunications construit par l’ISRO sur une plate-forme I3K avec une charge utile de 24 répéteurs en bande C, 14 répéteurs en bande C étendue, 2+2 canaux MSS et un service de recherches et secours (SAR) en UHF. Masse au lancement de 3477 kg, puissance électrique de 5200 W en fin de vie et durée de de 15 ans.
GSAT 17 sera positionné à 93,5°Est pour fournir ses services sur l’Inde, le Moyen Orient et les régions de l’Asie du Sud-Est.
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: