Classement
Popularité
Publié le : 19 janvier 2015
Auteur :
Gilles
Imprimer
cet article
Le CNES a confié à Thales Alenia Space la réalisation du satellite océanographique SWOT (Surface Water and Ocean Topography).
SWOT sera réalisé en coopération avec le JPL pour le compte du CNES et de la NASA et fera suite au programme JASON dans le domaine océanographique.
SWOT comprend deux missions :
une mission d’océanographie qui est la suite de JASON avec une précision accrue dans les mesures de hauteur de surface des océans et de hauteur de vagues
une mission d’hydrologie qui évaluera le niveau d’eau dans les surfaces continentales et la débitmétrie des fleuves.
SWOT sera construit sur une nouvelle plate-forme développée par Thales Alenia Space et sera conforme aux nouvelles exigences de désorbitation en fin de vie. La charge utile comprend deux modules :
KaRIn (Ka band Radar Interferometer) fabriqué par le JPL
NADIR fabriqué par Thales Alenia Space avec une version améliorée de l’altimétrie JASON, le système orbitographique DORIS, le radiomètre micro ondes AMR (Advanced Microwave Radiometer), la charge utile GPSP ( GPS Payload)et un ensemble de réflecteurs lasers LRA (Laser Retro-reflector Array )fourni par le JPL.
SWOT avec une masse au lancement de 2 tonnes sera placé sur orbite à 890 km d’altitude inclinée à 77,6° . Lancement prévu en 2020 pour une mission de 3 ans.
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: