Classement
Popularité
Publié le : 31 décembre 2020
Auteur :
Gilles
Imprimer
cet article
Le 29 décembre 2020 à partir du Centre Spatial de Guyane (CSG) à Kourou Arianespace avec Soyuz ST-A avec étage Fregat a mis sur orbite avec succès CSO-2. Ce lancement est le dixième et dernier de l’année effectué par Arianespace.
CSO-2 est le second satellite de la Composante Spatiale Optique qui doit comporter trois satellites identiques placés sur des orbites polaires d’altitudes différentes. CSO-1 et CSO-3 vont faire de la reconnaissance et CSO-2 fera de l’identification. CSO va remplacer la mission Helios 2. Dans le cadre d’accords de partenariat l’Allemagne, La Suède et la Belgique auront accès aux données fournies par CSO.
Le programme CSO est développé par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et la DGA (Direction Générale de l’Armement).
CSO-2 a été construit par Airbus Defence and Space sur une plate-forme AstroSat-1000 avec une charge utile optique haute résolution fournie par Thales Alenia Space. Masse au lancement de 3562 kg et durée de vie de 10 ans.
CSO-1 lancé en décembre 2018 est placé sur une orbite polaire héliosynchrone à 800 km d’altitude.
CSO-2 est placé sur une orbite polaire héliosynchrone à 480 km d’altitude pour fournir des images à extrêmement haute résolution dans le visible et dans l’infrarouge.
CSO fait partie du programme MUSIS : Multinational Space-based Imaging System for Surveillance, Reconnaissance and Observation - en français - système multi-national d’imagerie spatiale pour la surveillance, la reconnaissance et l’observation.
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: