Classement
Popularité
Publié le : 16 septembre 2021
Auteur :
Gilles
Imprimer
cet article
Le 14 septembre 2021 à partir du cosmodrome de Baïkonour Soyuz 2-1b avec étage Fregat-M a mis sur orbite avec succès 34 satellites OneWeb. Ce lancement a été effectué par STARSEM qui est une filiale d’Arianespace. C’est la seconde fois que le cosmodrome de Baïkonour est utilisé cette année par Arianespace-Starsem pour un vol commercial. L’étage Fregat a placé les satellites sur une orbite presque polaire à 450 km d’altitude en les larguant en 9 fois en lots de 4 satellites. Les satellites rejoindront ensuite leur positions sur les orbites opérationnelles à 1200 km d’altitude avec leur propre système de propulsion.
Ce lancement est le dixième effectué pour OneWeb depuis le début du programme. Il porte le nombre de satellites en orbite à 322. Il reste encore 9 vols à effectuer pour placer sur orbite toute la constellation de 648 satellites d’ici fin 2022.
Ce lancement est historique pour Arianespace, fondée en 1980, car il porte le nombre total de satellites lancés à 1021. C’est aussi le centième vol effectué depuis l’an 2000 par un étage Fregat construit par NPO Lavochkin.
Le prochain lancement de satellites OneWeb est prévu en octobre à partir de Vostochny.
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: