Classement
Popularité
Publié le : 11 décembre 2018
Auteur :
Gilles
Imprimer
cet article
Le 7 décembre 2028 à partir du centre spatial de Xichang Long March 3B a mis sur orbite avec succès la mission Chang’e-4.
La mission Chang’e-4 fait partie de la seconde phase du programme chinois d’exploration lunaire qui comprend la mise sur orbite autour de la lune, l’alunissage et retour sur terre qui doit commencer avec Chang’e-5. Cette mission fait suite à Chang’e-1, Chang’e-2 et Chang’e-3 qui ont été menées avec succès respectivement en 2007, 2010 et 2013.
Le satellite Chang’e-4 a une masse au lancement de 3780 kg incluant un alunisseur de 1200kg et un rover de 140 kg.
Dans quelques jours Chang’e-4 va se mettre en orbite autour de la lune pour préparer l’alunissage qui d’après la CASC devrait s’effectuer au début du mois de janvier 2019. Le site retenu est le cratère Von Kármán. Les communications à partir de la face cachée de la lune vont être effectuées grace au satellite relais Queqiao qui a été lancé en mai dernier.
Les équipements scientifiques de la mission Chang’e-4 sont le fruit d’une coopération internationale. Ces équipements sont fournis par les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suède, l’Arabie Saoudite et des universités Chinoises.
L’alunisseur est équipé d’un générateur isotopique (RTG) pour alimenter les équipements scientifiques et les équipements de prises de vues pendant la mission d’une durée de trois mois.
Le rover est alimenté par des panneaux solaires. La charge utile scientifique a une masse de 20 kg.
Au départ Chang’e-4 était un modèle de rechange de Chang’e-3 qui suite au succès de la mission Chang’e-3 a été revu et amélioré pour une mission sur la face cachée de la lune. Le rover a aussi été modifié et amélioré pour avoir une durée de vie plus longue que Yutu ( Jade Rabbit).
Cette mission va améliorer la connaissance de la face cachée de la lune en surface et en profondeur.
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: