Classement
Popularité
Publié le : 2 février 2013
Auteur :
Gilles
Imprimer
cet article
Le 30 janvier 2013 Atlas V 401, à partir de Cap Canaveral, a mis sur orbite avec succès TDRS-K.
TDRS-K est le premier satellite de nouvelle génération et fait partie d’une commande de deux satellites, passée en décembre 2007 à Boeing. Le troisième satellite de cette génération, TDRS-M, a été commandé en novembre 2011.
TDRSS (Tracking and Data Relay Satellite System) est un système de communications par satellites de la NASA qui assure en continu les liaisons entre les satellites défilants, y compris la station spatiale ISS et le Télescope Hubble, et les stations sol. Au début il fallait 2 satellites TDRS en orbite pour assurer le service, maintenant il en faut 6. Le programme a démarré en 1973 conduisant à la mise sur orbite en 1983 du premier satellite TDRS réalisé par TRW dans le cadre d’une commande de 7 satellites.
TDRS-K est un satellite construit sur une plate-forme Boeing 601 HP avec des équipements électroniques de la génération développée pour la 702 HP. La charge utile assure des communications en bandes S, Ku et Ka. Le sous-système antennes comprend en particulier deux antennes avec des réflecteurs deployables souples de 4,57m de diamètre pour les services d’accès simples en bandes S, Ku et Ka , une antenne réseau en face terre pour les services en accès multiples en bande S et les antennes de laisons avec la terre. La masse au lancement est de l’ordre de 3500 kg et la durée de vie prévue est de 15 ans. Après une recette en orbite de trois mois TDRS-K sera mis en service.
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: