Classement
Popularité
Publié le : 4 février 2008
Auteur :
Philippe
Imprimer
cet article
Resté sur son orbite de transfert depuis son lancement en fin décembre 2007 le satellite panafricain Rascom-QAF 1 fabriqué et mis à poste par Thales Alenia Space est considéré comme enfin sauvé de l’espace.
En effet les manoeuvres classiques d’injection du satellite sur l’orbite circulaire à 36000 Km d’altitude à partir de l’orbite elliptique 500km-36000km ne pouvaient se dérouler du fait de fuites dans le circuit de pressurisation rendant indisponible le moteur-fusée dédié à cette opération.
La "manoeuvre d’apogée" de remplacement concoctée par les équipes de TAS consiste à ne déclencher qu’une seule fois ce moteur-fusée pour propulser le satellite sur une orbite beaucoup moins elliptique avec toujours 36000km comme point haut, suivie de plusieurs déclenchements des micro-propulseurs de correction fine d’orbite sur 15 ans.
L’orbite finale a été ainsi obtenue en 1 poussée du moteur principal et 14 micro-poussées. des micro-moteurs en 4 semaines d’opérations.
Mais cette procédure d’utilisation des micro-propulseurs a pour conséquence d’utiliser une partie importante du carburant et du gaz alloué aux corrections fines. La durée de vie initiale de 15 ans est réduite à 2 ans.
Rascom-QAF 1 à Kourou-Crédit TAS |
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: