Publications

Vers site principal

Classement


Administration

Popularité


Second lancement de satellites Starlink en 2023
10 visites,depuis le 30 janvier 2023, soit 2 visites en moyenne par jour.
popularité : 100 %
CHRONIQUES D’UN MÉTIER de 1963 à 1993
7458 visites,depuis le 15 juillet 2004, soit 1 visites en moyenne par jour.
popularité : 83 %
Contrat de l’ESA pour le projet TeQuantS avec Thales Alenia Space et ses partenaires
10 visites,depuis le 31 janvier 2023, soit 2 visites en moyenne par jour.
popularité : 83 %
2013, mercredi 17 avril : Exposé zur successions et les nouvelles législations
1457 visites,depuis le 15 avril 2013, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 80 %
Le satellite AMC 23 est en orbite
1259 visites,depuis le 29 décembre 2005, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 76 %

Fichier de syndication (RSS)Syndication

 

Vous êtes à: Publications Le fil de l’info CHASE et dix autres satellites lancés avec succès par Long March 2D

Publié le : 21 octobre 2021
Auteur :
Gilles



Imprimer cet article

CHASE et dix autres satellites lancés avec succès par Long March 2D

Le 14 octobre 2021 à partir du centre spatial de Taiyuan Long March 2D a mis sur orbite polaire avec succès CHASE (Xihe) et 10 satellites Co passagers.

Le premier étage de Long March 2D était équipé d’ailettes à grille pour piloter la descente en fin de mission et le faire retomber dans une zone choisie non habitée. C’est la première fois que les ailettes à grille sont utilisées sur Long March 2D. Il n’y a pas d’objectif de récupération du premier étage pour le réutiliser mais simplement le but de sécuriser le retour du premier étage.

CHASE (Chinese Hydrogen Alpha Solar Explorer) est un satellite scientifique dédié à l’étude du soleil. Ce satellite, suite à un appel à idées, a été renommé Xihe qui est la déesse du soleil dans la mythologie chinoise. C’est un satellite de 550kg qui prépare la mission d’un satellite plus important nommé ASO-S (Advanced Space-Based Solar Observatory ) prévu pour un lancement l’année prochaine.

CHASE est construit sur une plate-forme qui doit fournir une grande précision de pointage et une grande stabilité. La longueur d’onde de l’hydrogène alpha est centrée à 656,28 nanomètres et correspond à un rouge profond. La charge utile comprend un spectrographe qui va permettre d’étudier à cette longueur d’onde tout le disque solaire lors des éruptions. Les observations de CHASE vont s’ajouter à celles effectuées par les missions SDO,IRIS, STEREO,PSP et Solar Orbiter.

SSS 1 et SSS 2A sont des micro satellites construits respectivement par les étudiants de l’université Beihang et de l’université Jiao Tong de Shanghai.

HEAD 2E (Hede 2E) et HEAD 2F (Hede 2F) sont des satellites commerciaux Chinois exploités par HEAD Aerospace. Il sont construits par la SAST (Shanghai Academy of Spaceflight Technology) et sont équipés de récepteurs AIS de hautes performances capables de gérer un grand nombre de bateaux et un très grand nombre de messages. Masse unitaire de 45 kg.

Tianshu 1 est un satellite destiné à des services d’augmentation GNSS . Il est construit et opéré par une société de Shanghai nommée Huoyan Digital Intelligence Technologies Service Co Ltd .

Tianyuan 1 (TY 1) est un cubesat 6U conçu et construit par l’université de Science et de Technologie de Nanjing. Il a pour but de tester en orbite des propulseurs : petit propulseur à l’état solide et micro système de propulsion.

Guidao daqi midu tance shiyan weixing nommé aussi MD 1 est un satellite construit par DFH Shenzhen pour étudier la densité atmosphérique en orbite basse.

Golden Bauhinia N2 aussi nommé Jinzijing 2 est un satellite d’observation de la terre développés par ZeroG Lab qui est à Pekin.

QX 1 (Shangye qixang tance xingzuo shiyan weixing) est un satellite commercial de météorologie utilisant la radio occultation de signaux GNSS. Il est développé et exploité par DFH Shenzhen.

JTSY (Jiaotong shiyan weixing) aussi nommé MOTS est un satellite de démonstration du système VDES (VHF Data Exchange System) pour Shanghai Lizheng Satellite. Cette technologie pourrait être utilisée pour relayer des signaux de communication émis par des bateaux.



Fonction "Réagir à cet article" est suspendue.

Copyright Association 4AS
Gérant du site: < ou > Courriel de l'Association: