Classement
Popularité
Publié le : 20 septembre 2020
Auteur :
Gilles
Imprimer
cet article
L’ESA (Agence Spatiale Européenne) et OHB ont signé le contrat pour réaliser la sonde Hera dans le cadre d’une mission d’exploration d’astéroïdes.
OHB va assurer la maitrise d’uvre pour réaliser la sonde Hera en dirigeant un consortium Européen.
Hera doit être lancé en 2024 pour arriver en 2026 au voisinage de la paire d’astéroïdes nommés Didymos et Dimorphos et conduire une mission d’études d’au moins six mois.
La mission Hera va succéder à la mission DART ( Double Asteroid Redirection Test) de la NASA qui doit être lancée en 2021 par SpaceX avec Falcon 9. DART embarque un cubesat comme co-passager . Ce cubsat sera largué avant que DART ne s’écrase sur le plus petit astéroïde pour pouvoir faire les mesures initiales post impact. Les mesures suivantes effectuées par Hera permettront d’évaluer l’impact de la collision et de quantifier la modification de trajectoire de l’astéroïde. D’après l’ESA , Hera, en exploitant les données de DART, va fournir les données qui permettront à l’avenir de pouvoir modifier la trajectoire d’astéroïdes. Dimorphos a 160 m de diamètre et son compagnon Didymos a un diamètre de 780 m.
Le contrat d’OHB couvre les phases de conception, de réalisation (intégration et tests) de la sonde Hera qui doit avoir une masse de 1050 kg. Hera doit embarquer deux cubesats : Juventas et APEX (Asteroid Prospection Explorer).
Juventas sera construit par GomSpace au Luxembourg pour analyser Dimorphos à l’aide d’un scanner radar basse fréquence.
APEX sera construit par Tyvak International avec un consortium, pour conduire des analyses de poussières et de minéraux.
Hera assurera le relai des communications avec la terre.
Thales Alenia Space a été sélectionné par OHB et l’ESA pour fournir le système de communications de Hera ainsi que l’unité de conditionnement et de distribution d’énergie (PCDU) .
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: