Classement
Popularité
Publié le : 8 janvier 2014
Auteur :
Gilles
Imprimer
cet article
Le 19 décembre 2013 Arianespace avec le vol VS06 de Soyouz ST-B a lancé avec succès Gaia à partir du centre spatial de Kourou.
Gaia va mettre près d’un mois pour atteindre son orbite opérationnelle autour du point de Lagrange L2 à 1,5 millions de km de la terre.
Gaia est un programme de l’Agence Spatiale Européenne (ESA)destiné à cartographier la Voie Lactée en 3D pour améliorer notre connaissance sur l’origine et l’évolution de notre galaxie.
Gaia est un satellite de 2030kg réalisé sous la maitrise d’uvre d’Astrium pour le compte de l’ESA emportant une charge utile de 710kg composée de deux télescopes orientés dans deux directions et de trois instruments scientifiques : un instrument d’astrométrique, un instrument de spectrophotométrie et un spectromètre haute résolution.
La durée de mission opérationnelle prévue est de cinq ans avec 40 millions d’observations par jour. Gaia a une précision astrométrique de 100 à 1000 fois supérieure à celle d’Hipparcos et fournira un catalogue 50 fois plus étendu que celui d’Hipparcos qui a été lancé en 1989.
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: