Classement
Popularité
Publié le : 2 juillet 2005
Auteur :
Philippe
Imprimer
cet article
L’exploitant de satellite thaïlandais Shin Satellite vient de passer commande d’un satellite de télécommunication Thaïcom 5 à Alcatel Space.
Ce satellite construit en 1997 pour Shin en option de Thaïcom 3 et livrable en orbite sous le nom de Thaïcom 4, a été ensuite abandonné du fait de la crise économique en Asie.
Devenu une « queue blanche » [1], il a été vendu à un autre exploitant, l’indien Agrani Satellite, sous le nom d’Agrani 2 livrable également en orbite. Mais en 2004 Agrani renonça lui aussi au satellite qui redevient « queue blanche », stocké chez le fabricant.
Entre temps Shin commande au concurrent Space Systems/Loral un gros satellite sous le nom de Thaïcom 4 ou iPStar 1 dont le lancement par Ariane 5 prévu en juillet 2005 a failli être annulé par insuffisance de financement du lancement.
Donc, Thaïcom 5, celui qui vient d’être commandé, sera équipé de 24 canaux en bande C, 14 en bande Ku avec une masse au lancement de 2800 Kg et 5 KW de disponible en fin de vie de 12 ans. Il sera livré en 1 an [2] prestations de lancement exclues.
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: