Classement
Popularité
Publié le : 20 janvier 2016
Auteur :
Gilles
Imprimer
cet article
Le 17 janvier 2016 à partir de la base de Vandenberg Falcon 9 a lancé avec succès Jason-3. La récupération du premier étage de Falcon 9 s’est soldée par un échec lors de l’atterrissage sur une barge, probablement à cause du dysfonctionnement d’un des quatre pieds.
Jason-3 est le fruit de la coopération entre le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), EUMETSAT (Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques), la NASA et la NOAA (Agence Américaine Océanique et Atmosphérique).
La mission de Jason-3 est la mesure de la topographie de la surface des océans, de la vitesse du vent de surface, de la hauteur moyenne des vagues.
Jason-3 a été construit par Thales Alenia Space sur une plate-forme Proteus avec une charge utile composée des instruments Altimètre Poseidon-3B, radiomètre AMR, DORIS, GPSP, LRA, LPT, Carmen-3. Masse au lancement de 553 kg, puissance électrique de 550W.
Jason-3 doit rejoindre Jason-2 sur son orbite non héliosynchrone circulaire à 66° d’inclinaison et à 1336 km d’altitude et être à environ une minute derrière Jason-2. Cette mise à poste va prendre de 3 à 4 semaines.
Jason-3 va assurer la continuité des mesures altimétriques commencées avec Topex/Poseidon et poursuivies par Jason-1 lancé en 2001 et Jason-2 lancé en 2008. Jason-3 va contribuer à l’étude du réchauffement climatique grâce en particulier aux mesures des niveaux des océans et des grandes surfaces d’eau douce.
Jason-3 sera suivi en 2020 par Jason-CS-A/Sentinel-6A et en 2026 par Jason-CS-B/Sentinel-6B.
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: