Classement
Popularité
Publié le : 15 février 2017
Auteur :
Gilles
Imprimer
cet article
Le 14 février 2017, à partir du centre spatial de Guyane (CSG) à Kourou, Ariane 5ECA avec le vol VA 235 a mis sur orbite avec succès deux satellites Sky Brasil-1 et Telkom 3S.
SKY Brasil-1 appelé aussi SKYB-1 est construit par Airbus Defence and Space sur une plate-forme Eurostar 3000 et une charge utile de 60 transpondeurs en bande Ku. La plate-forme est une version assurant la mise à poste avec une propulsion chimique et le maintient à poste avec une propulsion électrique. Masse au lancement de l’ordre de 6000 kg et puissance électrique de 16 kW en fin de vie. Durée de vie prévue : plus de 19 ans.
SKYB-1 sera positionné à 43,1° Ouest pour des services de diffusion de télévision directe en haute définition pour AT&T/DIRECTV sur le Brésil et le Nord de l’Ocean Atlantique.
Telkom 3S est un satellite de télévision directe et de télécommunications pour les mobiles et internet construit par Thales Alenia Space sur une plate-forme Spacebus 4000B2 avec une charge utile de 24 transpondeurs en bande C, de 8 transpondeurs en bande C étendue et de 10 transpondeurs en bande Ku. Masse au lancement de 3550 kg, puissance électrique de 6,4 kW et une durée de vie prévue de plus de 16 ans.
Telkom 3S sera positionné à 118° Est et exploité par Telkom Indonesia pour fournir des services de télévision directe en haute définition et des services de réseaux GSM/internet. La couverture en bande C comprend l’Indonésie et l’Asie du Sud Est, la couverture en bande C étendue comprend l’Indonésie et une partie de la Malaisie alors que la bande Ku est dédiée à la couverture de l’Indonésie.
Telkom 3S fait partie d’un contrat de livraison clé en mains en orbite aussi le transfert de propriété du satellite ne s’effectuera qu’après la phase de recette en orbite.
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: