Classement
Popularité
Publié le : 22 août 2019
Auteur :
Gilles
Imprimer
cet article
Le 17 août 2019 à partir du Centre Spatial de Jiuquan Smart Dragon-1 a, pour son premier tir, mis sur orbite avec succès trois satellites : Qiansheng-1, Tianqi-2 et Xingshidai-5 .
Smart Dragon-1 (SD-1) aussi appelé Jielong-1 est un petit lanceur à quatre étages à ergols solides développé par China Rocket Co Ltd qui est une filiale commerciale de la CALVT ( China Academy of Launch Vehicle Technology). Smart Dragon-1 peut placer des satellites jusqu’à 200kg de masse totale sur une orbite héliosynchrone à 500 km d’altitude.
Qiansheng-1 est un petit satellite d’observation de la terre et de communications développé par Beijing Qiansheng Exploration Technology Co Ltd. Ce satellite est équipé d’un imageur CMOS de 11 kg qui a une résolution de 2 mètres. Masse au lancement de 65 kg. Ce satellite prépare une constellation de 24 satellites.
Tianqi-2 est un petit satellite expérimental qui prépare la constellation Apocalypse-2 dédiée à l’Internet des objets et doit comporter 38 satellites. Tianqi-1 a été lancé en octobre 2018 et Tianqi-3 en juin 2019. Ces satellites sont développés par Beijing Guodian Gaoke Technology Co Ltd.
Xinshidai-5 est un petit satellite d’observation de la terre qui sera exploité par Guoxing Aerospace Technology de Chengdu.
Un autre lancement avec Smart Dragon-1 devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année.
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: