Classement
Popularité
Publié le : 10 août 2022
Auteur :
Gilles
Imprimer
cet article
Le 9 août 2022 à partir du cosmodrome de Baïkonour Soyuz 2-1b avec étage Fregat-M a mis sur orbite avec succès Khayyam 1 et 16 petits satellites.
Khayyam 1 est le nom donné à ce satellite en l’honneur du poête et mathématicien persan Omar Khayyam (1048-1131). C’est un satellite d’observation qui a pour but, selon l’Agence Spatiale Iranienne, de " surveiller les frontières du pays", d’améliorer la productivité agricole, de contrôler les réserves d’eau et les catastrophes naturelles.
D’après les informations diffusées par la télévision iranienne Khayyam 1 serait le fruit d’une coopération entre la Russie et l’Iran avec un partenariat qui impliquerait NPK Barl (société russe spécialisée dans les équipements sol), NPO VNII Elektromekhaniki (VNIIEM) (société russe spécialisée dans la fabrication de satellites d’observation), Bonyan Danesh Shargh (société iranienne responsable des opérations en orbite) et l’Agence Spatiale Iranienne en charge de la conception et de l’exploitation du satellite.
Les données techniques n’ont pas été communiquées. Ce satellite pourrait être dérivé du produit russe Alpha-ES qui a une résolution de 0,7 m . La masse au lancement serait de l’ordre de 650 kg .
Ce lancement intervient dans une période de fortes tensions. Les Etats Unis communiquent sur le fait que ce satellite peut être utilisé à des fins militaires.
Les 16 CubeSats lancés appartiennent à diverses institutions et à des universités. Ce sont : CubeSX-HSE-2, Monitor-1, UTMN, CYCLOPS, Siren, KAI-1, Kuzbass-300, Skoltech-B1, Skoltech-B2, Polytech Universe- 1, Polytech Universe-2, Vizard, Geoscan-Edelweiss, MIET-AIS, ISOI et ReshUCube.
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: