Classement
Popularité
Publié le : 3 juillet 2006
Auteur :
Philippe
Imprimer
cet article
Après franchissement de tous les obstacles administratifs la fusion entre Intelsat et PanAmSat est effective en ce début juillet 2006.
Le Nouvel Intelsat est né et devient ainsi le plus grand fournisseur de services fixes par satellite ou FSS au monde avec une flotte combinée de plus de 50 satellites en orbite associés à l’infrastructure d’interface terrestre au réseau mondial. Les satellites comprennent des Galaxy, Panamsat, SBS et Europe*Star acheté à Alcatel de l’ex-PanAmSat, des Intelsat, Intelsat America acheté à SS/Loral de l’ex-Intelsat.
Le siège social de la nouvelle société est maintenu aux Bermudes avec un siège opérationnel également maintenu dans la ville de Washington aux USA.
Le n°2 mondial des opérateurs satellite, Intelsat, place une offre d’acquisition du n°4, PanAmsat, pour occuper la première place devant SES Global et Eutelsat parmi la douzaine d’opérateurs mondiaux. Le montant de l’opération est de 3200 millions de dollars.
PanAmSat vient de se renforcer sur le marché européen et méditerranéen en achetant à Alcatel Alenia Space le réseau Europe*Star et son satellite.
Quand l’opération sera finalisée le nouvel ensemble possédera une flotte de plus de 50 satellites (28+25) pour respectivement 35 et 23 à ses 2 concurrents immédiats.
Les 2 compagnies sont détenues par des fonds américano-européens de capital-investissement depuis un an, lesquels cherchent naturellement à rentabiliser rapidement leur placement financier (5000 millions de $ pour Intelsat, c’est peu cher !).
L’étape suivante est l’entrée en Bourse d’Intelsat repoussée plusieurs fois, ce qui permettra à ces fonds de récupérer leur mise plus facilement.
A la suite de l’ouverture du marché des télécommunications Intelsat a été privatisée (2001)et les actionnaires traditionnels (industriels et firmes de télécommunications) se sont retirés (1998-2003) et ont été remplacés par des fonds d’investissement (2004) intéressés par les liquidités financières dont dispose cette firme.
L’opérateur américain de satellites PanAmSat, détenu majoritairement par Hughes Electronics devenu DirecTV Group du nom de sa filiale depuis sa cession par GM à News Corp., est racheté par le groupe d’investisseurs Kohlberg Kravis and Roberts pour 4,3 milliards de dollars.
Les opérateurs européens SES, Eutelsat, et NSS étaient intéressés par la reprise totale ou partielle de PanAmSat.
Après 3 ans de combat le magnat australien R. Murdoch prend le contrôle à 34% de Hughes Electronics avec son groupe média News Corp. Hughes est la maison mère de DirecTV le plus important réseau US payant de diffusion de TV par satellite exploitant de ses propres satellites, de PanamSat le 3ème exploitant mondial de satellites (Galaxy, Panamsat et SBS) et de Hughes Network Systems fournisseur de services en télécommunication.
DirecTV sera reversé dans le groupe Fox distributeur de TV aux US sur tous réseaux, filiale de News Corp..
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: