Classement
Popularité
Publié le : 11 décembre 2021
Auteur :
Gilles
Imprimer
cet article
Le 9 décembre 2021 à partir de son centre de lancement dans la péninsule Mahia en Nouvelle Zélande Rocket Lab avec son lanceur Electron KS nommé pour cette mission “A Data With Destiny » a mis sur orbite avec succès deux satellites BlackSky.
La récupération du premier étage avec un hélicoptère est prévue maintenant pour un vol en janvier 2022.
Ce lancement est le deuxième effectué par Rocket Lab pour Blacsky en 3 semaines . C’est son plus court écart ce qui montre la capacité de Rocket Lab à avoir des cadences de tir élevées.
BlackSky 14 ( Global-16) et BlackSky 15 (Global-17) sont des satellites d’observation optique de la terre qui font partie de la constellation BlackSky qui doit comporter 60 satellites. Ces satellites sont construits par LeoStella LLC qui est une coentreprise (JV) entre Spaceflight Industries et Thales Alenia Space. Chaque satellite a une masse proche de 60kg et une durée de vie de trois ans. La constellation initiale était prévue avec 16 satellites en 2021. BlackSky 14 et 15 ont été largués sur une orbite circulaire à 430 km d’altitude et inclinée à 42°.
En tenant compte du lancement effectué par SpaceX le 2 décembre la constellation Blacksky s’est accrue de 6 satellites en trois semaines ce qui va porter le nombre de satellites opérationnels à 12.
Ce lancement est le dernier de Rocket Lab pour cette année. Rocket Lab vient de signer un contrat avec Synspective qui est une société japonaise. Synspective développe une constellation de satellites d’observation radar de type SAR. Cette constellation s’appelle StriX. Il est prévu dans ce contrat trois lancements unitaires sur la période 2022-2023.
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: