Classement
Popularité
Publié le : 21 juin 2022
Auteur :
Gilles
Imprimer
cet article
Le 19 juin 2022 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès Globalstar FM 15. Le premier étage qui en était à son neuvième vol a été récupéré avec succès sur le bateau « Just Read the Instructions » dans l’océan Atlantique. La coiffe après une fin de descente sous parachutes devait aussi être récupérée par le bateau Bob. Il n’a pas été précisé si la coiffe avait déjà été utilisée. Ce lancement est le troisième effectués par SpaceX en moins de 40 heures entre le 17 et le 19 juin en utilisant 3 pas de tirs différents ( Centre spatial Kennedy, base de Vandenberg puis base de Cap Canaveral). C’est un nouveau record.
Ce lancement officiellement dédié à Globalstar FM 15 suscite de nombreuses questions. Avec une masse de Globalstar FM 15 de 700 kg le premier étage aurait dû normalement se poser au sol à Cap Canaveral. Une image du dernier étage en orbite montre un adaptateur satellite inhabituel. Des experts pensent qu’avec Glabalstar FM 15 SpaceX a lancé un ou plusieurs satellites non déclarés. Ce dernier point n’est ni confirmé ni infirmé par SpaceX.
Globalstar FM 15 est un satellite de rechange fabriqué par Thales Alenia Space il y a une dizaine d’années. Les derniers satellites de cette génération ont été lancés en 2013. Globalstar a confirmé le succès de ce lancement. Ce satellite ne va pas être intégré dans la constellation opérationnelle mais va être placé comme satellite de secours en orbite.
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: