Classement
Popularité
Publié le : 2 décembre 2013
Auteur :
Gilles
Imprimer
cet article
Le 21 novembre 2013 Kosmotras a réussi, à partir de la base de Dombarovsky, la mise en orbite de 32 satellites avec le lanceur Dnepr.
23 satellites ont été largués directement du lanceur Dnepr, les 9 satellites restants se sont séparés plus tard des satellites porteurs.
Dnepr est un lanceur issu de la réutilisation du missile balistique intercontinental soviétique SS-18.
DubaiSat-2, satellite principal de ce lancement, est un satellite d’observation construit par la société sud coréenne SATREC avec une masse 300kg.
STSAT-3 est un satellite scientifique également construit par SATREC avec une masse de 150 kg et sera exploité par le KARI (Korea Aerospace Research Institute).
SkySat-1 est un satellite d’observation optique avec une résolution jusqu’à 1m et une masse de 100 kg.
AprizeSat-7 et 8 sont des satellites de la constellation AprizeSat pour stockage et transfert de données, masse de 12 kg par satellite.
UniSat-5 est un satellite de l’université La Sapienza à Rome. Masse 28 kg. Il doit larguer 8 subsatellites et conduire des expérimentations. ICube-1, HumSat-D, PUCP-Sat 1, Dove 4 sont des CubeSat, BeakerSat 1, $50SAT, QubeScout-S1, Wren sont des PocketQube. PUCP-Sat1 va aussi larguer le plus petit satellite lancé à ce jour : Pocket-PUCP d’une masse de 97 grammes.
Satellites coordonnés par UTIAS de l’université de Toronto : WINISAT-1, GOMX-1 et BRITE-PL1.
Satellites coordonnés par ISIS société commerciale néerlandaise : Triton 1, CubeBug-2, Delfi-n3xt, Dove 3, First-MOVE, FUNCube-1, HiNCube, CINEMA-2 et 3 (KHUSAT), NEE-02 Krysaor, OPTOS, UWE-3, VELOX-P2, ZACube-1 .
BPA-3 est un module de test d’avionique.
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: