Classement
Popularité
Publié le : 2 décembre 2013
Auteur :
Gilles
Imprimer
cet article
Planck a été lancé le 14 mai 2009 avec Herschel puis placé en orbite autour du point de Lagrange L2 en juillet pour effectuer la mise en fonctionnement et la calibration de sa charge utile jusqu’à la fin août 2009.
Planck a commencé son étude du "bruit de fond cosmologique" en septembre 2009 pour une durée minimale de 15 mois. En réalité le fonctionnement de l’équipement hautes fréquences (HFI : 100-857 GHz) a duré jusqu’en janvier 2012 et celui de l’équipement basses fréquences (LFI : 30-70 GHz) jusqu’au 3 octobre 2013.
Planck a ainsi pu photographier l’univers tel qu’il était 380 000 ans après le Big Bang, il y a 14 milliards d’années. Le satellite a balayé 5 fois de suite l’intégralité de la voûte céleste avec une capacité à discerner des détails fins et une sensibilité en température bien supérieure à celles de ses prédécesseurs. L’instrument LFI a même effectué 8 balayages de la voûte céleste.
Planck a quitté, en août 2013, son orbite autour de L2 pour être dirigé par l’ESA sur une orbite de parking stable autour du soleil. Le 19 octobre l’équipement LFI a été arrêté définitivement, le 21 octobre les ergols restants ont été consommés et le 23 octobre l’émetteur et les équipements électriques ont été arrêtés définitivement mettant ainsi Planck en hibernation.
Planck et Herschel, satellites de très haute technicité, ont été réalisés sous la maitrise d’uvre de Thales Alenia Space pour l’ESA.
De nombreuses informations sur le programme et ses retombées scientifiques sont disponibles sur le site de l’ESA : http://www.esa.int/ESA
De nouveaux résultats de la mission cosmologique de Planck seront diffusés en 2014.
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: