Classement
Popularité
Publié le : 25 janvier 2005
Auteur :
Philippe
Imprimer
cet article
Les deux consortiums candidats à la concession de Galileo, le système européen de navigation par satellite, viennent de déposer à Bruxelles leurs dernières offres auprès de l’entreprise publique européenne Galileo JU.
Réponse en février.
Seuls deux candidats à la concession Galileo ont remis une offre, Eurely autour d’Alcatel et iNavsat autour d’EADS -le groupe autour d’ Eutelsat ayant renoncé-.
La décision attendue pour octobre 2004 est retardée à Janvier 2005 avec poursuite des négociations.
L’heureux élu, désigné avant juillet 2004 doit théoriquement apporter les deux tiers des 2,1 milliards d’euros nécessaires pour assurer le déploiement et l’exploitation du système. Les recettes seront celles dégagées par les services payants de Galileo
Cinq consortia européens sont candidats à la concession Galileo, le programme européen de positionnement par satellite.
Le premier groupe est constitué d’EADS Space (espace et défense), en chef de file, de Thales (électronique militaire) d’Inmarsat (opérateur satellite) , et SES Global (opérateur satellites Astra).
Le deuxième groupe comprend principalement Eutelsat (opérateur satellites), en chef de file, Hispasat (opérateur satellites) et d’autres partenaires dont LogicaCMG.
Le troisième groupe comprend Alcatel (télécommunications), en chef de file, associé à Finmeccanica (télécommunications) et Vinci (BTP).
Les 2 autres groupes ne sont pas révélés.
La suite des événements se déroulera sur 2004 avec présélection des candidats en janvier 2004, entrée en négociation en février 2004 et proposition d’attribution de la concession auprès de la Commission Européenne à la fin 2004. Le concessionnaire prendra ensuite la tête du programme Galileo à la place de la société transitoire actuelle.
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: