Classement
Popularité
Publié le : 25 janvier 2005
Auteur :
Philippe
Imprimer
cet article
Gate 1 |
Cape Canaveral |
Le phare Canaveral |
Le centre "Cape Canaveral Air Force Station" ou CCAFS, coincé entre la lagune salée Banana River et l’océan, isolé plus à l’ouest par l’Indian river à quelques km, a été créé en 1949 sur décision du président Truman en tant que "Joint Long Range Proving Ground", dédié aux essais de fusées et surtout de missiles. Le premier tir a été effectué dès juillet 1950 à partir du pas de tir n°3. C’était un V2 germanique.
Le centre spatial devenu plus tard une base appartenant à l’armée de l’air dirigée par la toute proche base aérienne Patrick AFB, a porté des noms comme "Cape Canaveral Auxiliary Air Force Base", "Cape Canaveral Missile Test Annex". Le réseau de pas de tir au sein de la base est connu sous les appellations de "Long Range Proving Ground", "Florida Missile Test Range", "Atlantic Missile Range", "Eastern Test Range".
Ensembles de lancement |
Il est rapidement devenu évident que les complexes 34 et 37 du centre, consacrés à Apollo, ne pourraient pas assurer tous les lancements prévus (en réalité la NASA n’était que le client de l’US Air Force et la pilule passait mal, mais chuttttt... cela ne se dit pas !). La NASA prévoyait plus d’une vingtaine de tir de fusée Saturn par an ! Certains osaient avancer une centaine par an !
Il s’est avéré indispensable de créer un nouveau centre d’opérations de lancement pour les besoins spécifiques de la NASA, le "Launch Operations Center, NASA". Depuis la 8ème mission Apollo tous les lancements pour vols habités s’y sont déroulés. Le centre s’est installé au nord du cap Canaveral sur la péninsule de Merritt Island encadrée par l’Indian river à l’est et l’océan. S’y sont ajoutées par la suite, les infrastructures propre à la navette spatiale avec piste d’atterrissage et bâtiments d’assemblage.
JFK |
Rapidement -10 ans furent nécessaires- les deux centres spatiaux éclaircirent la situation en se faisant renommer, l’un, "John F. Kennedy Space Center, NASA," (plus tard renommé "Kennedy Space Center", bien connu sous le sigle KSC) pour les vols habités, l’autre, "Cape Kennedy Air Force Station" pour les vols non habités et les missiles.
Pêche au gros |
Il me vient une idée pourtant. Pourquoi ne pas suggérer de l’appeler du nom d’un nouveau président "X Space Center" ? Les Présidents aiment bien la Floride. La Floride aime bien les Présidents. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre à un tel honneur. Quelle luxe ! Mais..., les habitants des localités voisines pourraient se révolter beaucoup plus violemment cette fois-ci.
« Hey, man, forget it ! ».
Cela ne doit pas être une très bonne idée.
« But, you know, think about that tremendous idea... » pourrais-je risquer.
« NO SIR, DEFINITLY NOT !!!! ».
C’est vraiment une mauvaise idée.
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: