Classement
Popularité
Publié le : 18 mars 2014
Auteur :
Gilles
Imprimer
cet article
Le 27 Février 2014 à partir de la base de Tanegashima H-IIA a mis sur orbite GPM Core Observatory ainsi que sept satellites Cubesat.
GPM (Global Precipitation Measurement) est un programme international qui va faire suite à TRMM (Tropical Rainfall Measurement Mission) qui a été lancé en 1997 et continue d’être opérationnel. La constellation GPM est le fruit d’une JV entre la NASA, JAXA, ISRO, EUMETSAT, CNES et NOAA.
GPM Core Observatory est un satellite d’observation de la terre résultat de la coopération entre la NASA et la JAXA. Ce satellite de quatre tonnes emporte deux instruments pour mesurer les pluies et les chutes de neige : le GPM Microwave Imager fourni par la NASA et le Dual-frequency Precipitation Radar (DPR) développé par la JAXA. Ce satellite apportera des informations importantes pour la gestion des ressources en eau et pour les prévisions météorologiques.
Le lancement multiple comprenait aussi les Cubesats suivants :STARS-2, ShindaiSat, TeikyoSat3, KSAT2, OPUSAT, INVADER, ITF21.
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: