Classement
Popularité
Publié le : 15 juillet 2019
Auteur :
Gilles
Imprimer
cet article
Le 11 juillet 2019 à partir du Centre Spatial de Guyane (CSG) à Kourou Vega (mission VV15) a décollé pour mettre sur orbite le satellite Falcon Eye 1. Le décollage s’est effectué de façon nominale mais après environ deux minutes peu après l’allumage du deuxième étage un dysfonctionnement est apparu entrainant la perte de la mission.
Ce vol était le quinzième effectué par Vega et faisait suite à quatorze succès consécutifs. Vega est construit par l’industriel Italien Avio.
Suite à cet échec Arianespace et l’ESA ont décidé la mise en place d’une Commission d’Enquête indépendante pour déterminer les causes de cette défaillance et définir les actions correctives nécessaires.
Le satellite Falcon Eye 1 qui devait être placé sur une orbite héliosynchrone a été perdu. Il devait faire partie d’un système d’observation à deux satellites pour les Emirats Arabes Unis. Le deuxième satellite Falcon Eye 2 devait être lancé d’ici la fin de l’année par Vega. Ces satellites sont développés par un consortium formé par Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space. L’évolution du programme Falcon Eye est a définir en parallèle des travaux de la commission d’enquête sur le lanceur.
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: