Classement
Popularité
Publié le : 12 janvier 2023
Auteur :
Gilles
Imprimer
cet article
Le 10 janvier 2023 à partir du site de lancement PSCA ( Pacific Spaceport Complex - Alaska) sur l’ile Kodiak RS1 a décollé pour placer deux satellites en orbite.
RS1 est un petit lanceur à deux étages développé par ABL Systems capable de placer 1350 kg en orbite basse. Le premier étage est équipé de 9 moteurs E2 et second étage d’un moteur E2 optimisé pour le fonctionnement sous vide. Ces moteurs fonctionnent avec du kérosène et l’oxygène liquide. Il est prévu pour pouvoir effectuer des lancements avec peu de besoins en infrastructure sol.
Peu après le décollage les moteurs du premier étage se sont arrêtés, le lanceur est retombé au sol et a explosé. Il n’y a pas eu de victimes, seulement des dégâts matériels.
Cet échec intervient après plusieurs reports dans la période novembre décembre dus à des problèmes sur le système de propulsion.
Lockheed Martin est investisseur dans ABL et est aussi un client important avec un contrat de 58 lancements avec RS1 .
Les satellites perdus dans ce lancement sont VariSat 1A et VariSat 1B. Ce sont des satellites cubeSats 6U, démonstrateurs technologiques, identiques construits par OmniTeq qui s’appelait avant L2 Aerospace. Le but était de tester la charge utile VariSat HF pour liaisons maritimes et une liaison inter satellite (ISL) avec les 2 satellites de la mission.
Cet échec lanceur est quatrième depuis le 14 décembre dernier.
Zhuque-2 (ZQ-2) est un lanceur commercial chinois développé par la société privée LandSpace. L’originalité de ce lanceur réside dans l’utilisation d’ergols liquides : méthane liquide et oxygène liquide. Echec du premier tir le 14 décembre 2022
Vega C : échec du premier vol commercial le 21 décembre 2022
LauncherOne de Virgin Orbit a échoué lors du premier lancement à partir du Royaume Uni le 9 janvier 2023.
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: