Classement
Popularité
Publié le : 24 novembre 2011
Auteur :
Philippe
Imprimer
cet article
L’arrivée sur l’orbite GEO des deux satellites Atlantic Bird-7 et W3C, ainsi que la mise au rebut de satellites en fin de vie conduisent Eutelsat propriétaire-exploitant de ces satellites à re-allouer des éléments de sa flotte, tout en prenant en compte l’évolution du marché des télécommunications par satellites Les services sont diffusés en bande Ku.
Atlantic Bird-7, lancé fin septembre 2011, est mis en expoitation dès novembre à 7°W (à l’aplomb du Golf de Guinée) pour une meilleure couverture des services vers le Moyen Orient et le Nord de l’Afrique. Il y remplace Atlantic Bird-4A avec une capacité accrue . Ce crénau orbital est celui utilisé par l’opérateur égyptien Nilesat qui y exploite les deux satellites Nilesat 101 et 102 en bande Ku. En 2005 / 2006 Nilesat ajoute un satellite dénommé Nilesat 103 qui n’est autre que Hot Bird-4 loué par Eutelsat et déplacé depuis 13 degrés. En fin de location, de retour dans sa flotte d’origine, Eutelsat le renomme Atlantic Bird 4. Cette co-location nécessite une bonne coordination entre les deux opérateurs. Atlantic Bird-4A quitte son emplacement et glisse de 10 degrés vers l’est à 3°E sous le nouveau nom de Eutelsat 3C à coté de Eutelsat 3A.
Eutelsat W3C lancé plus récemment en début octobre 2011 est mis en exploitation dès novembre à 16°E remplaçant Eurobird 16 et Sesat 1 qui sont en fin de vie et fortement inclinés. Il remplace aussi Eutelsat W2M qui était sous controle de l’ISRO et qui n’est intégré à la flotte Eutelsat que depuis début 2010. Une panne sérieuse du système d’alimentation pendant son acceptation en orbite laisse un doute sur sa durée de vie. Il sera utilisé en orbite dans l’attente du titulaire Eutelsat W2. Mais ce dernier, suite à une défaillance en orbite, sera désorbité et donc remplacé par W3C
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: