Classement
Popularité
Publié le : 2 septembre 2016
Auteur :
Gilles
Imprimer
cet article
Le premier septembre 2016 à Cap Canaveral lors de tests de préparation au lancement d’AMOS-6 qui était prévu le 3 septembre Falcon 9 a explosé. AMOS-6 qui était à bord a été détruit.
L’explosion a eu lieu lors de la préparation d’un test de mise à feu des neuf moteurs Merlin. Ce test est normal dans la sequence de préparation à un lancement. L’origine de l’explosion n’est pas connue mais a eu lieu autour du réservoir d’oxygène liquide du deuxième étage.
Cette explosion va avoir de nombreuses conséquences.
La perte d’AMOS-6 risque de remettre en cause la vente de l’opérateur Israélien SPACECOM à Xinwei Technology Group de Pekin. Les cours de l’action SPACECOM ont enregistré une baisse. Facebook qui avait loué une partie de la capacité Ka d’AMOS-6 va être affecté dans son développement par la perte de ce satellite .
Le manifeste de tir de SpaceX était très chargé jusqu’à la fin de l’année et est maintenant remis en cause.
Iridium devait lancer les dix premiers satellites de seconde génération en septembre. Les retards induits vont poser des problèmes pour assurer la continuité de services avec la première génération.
Autres lancements prévus en 2016 affectés : EchoStar-23, SES-10, SES-11/EchoStar-105, Dragon CRS-10, Koreasat-5A, Formosat-5 et Sherpa.
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: