Publications

Vers site principal

Classement


Administration

Popularité


Second lancement de satellites Starlink en 2023
10 visites,depuis le 30 janvier 2023, soit 2 visites en moyenne par jour.
popularité : 100 %
CHRONIQUES D’UN MÉTIER de 1963 à 1993
7458 visites,depuis le 15 juillet 2004, soit 1 visites en moyenne par jour.
popularité : 83 %
Contrat de l’ESA pour le projet TeQuantS avec Thales Alenia Space et ses partenaires
10 visites,depuis le 31 janvier 2023, soit 2 visites en moyenne par jour.
popularité : 83 %
2013, mercredi 17 avril : Exposé zur successions et les nouvelles législations
1457 visites,depuis le 15 avril 2013, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 80 %
Le satellite AMC 23 est en orbite
1259 visites,depuis le 29 décembre 2005, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 76 %

Fichier de syndication (RSS)Syndication

 

Vous êtes à: Publications Le fil de l’info Echec de la mission "Start Me Up" de Virgin Orbit

Publié le : 11 janvier 2023
Auteur :
Gilles



Imprimer cet article

Echec de la mission "Start Me Up" de Virgin Orbit

Le 9 janvier 2023 le Boeing 747 nommé Cosmic Girl a décollé du port spatial de Cornwell situé au Royaume Uni en Cornouailles en emportant le lanceur LauncherOne . Arrivé au dessus de l’Atlantique au sud-ouest de l’Irlande LauncherOne s’est détaché du Boeing 747 et a mené sa mission de lancement en mode autonome. LauncherOne est un lanceur à deux étages à ergols liquides. Le deuxième étage peut être allumé plusieurs fois. LauncherOne a la capacité de placer 500kg de charge utile en orbite basse équatoriale ou de 300kg à 500km d’altitude en orbite héliosynchrone. Dans la présente mission nommée "Start Me Up" il devait placer 9 satellites en orbite.

Cette mission s’est soldée par un échec à cause d’un dysfonctionnement au niveau du second étage de LauncherOne., Ce lancement était le premier effectué par Virgin Orbit à partir du Royaume Uni, tous les vols précédents l’ont été à partir des Etats Unis (Californie).

Les satellites de cette mission étaient :
-  IOD-AMBER ou IOD 3 est un CubeSat 6U construit par Clyde Space pour Satellite Applications Catapult qui est une société britannique. Sa charge utile était prévue pour des missions SIGINT et AIS.
-  Prometheus 2A et Prometeus 2B sont des CubeSats 6U construits par In-Space Missions Ltd à Alton.Les deux satellites sont équipés de charges utiles d’observation optiques différentes. Ils devaient être exploités par le DSTL (Defence Science and Technology Laboratory)
-  CIRCE 1 et CIRCE 2 ( (Coordinated Ionospheric Reconstruction CubeSat Experiment) sont des CubeSats 6U construits par Blue Canyon Technologies. Les charges utiles étaient destinées à étudier l’ionosphère terrestre. Ces satellites devaient être exploité par le DSTL et par le NRL (US Naval Research Laboratory )
-  Dover est un CubeSat 3U construit par Open Cosmos et RHEA Group et devait être exploité par RHEA Group. DOVER Pathfinder est un petit satellite créé pour tester la résilience de solutions de positionnement, de navigation et de synchronisation (PNT) basées sur le GNSS. Ce satellite a le support du programme NAVISP ( Navigation Innovation and Support Programme) de l’ESA.
-  ForgeStar 0 est un CubeSat 3U construit par Space Forge société britannique. C’est un prototype qui prépare des activités de fabrication dans l’espace. Il est équipé de rétro réflecteurs laser. Il devait être exploité par Space Forge.
-  AMAN est un CubeSat 3U construit par la société polonaise SatRev (SatRevolution). C’était le premier satellite du Sultanat d’Oman qui devait être exploité par ETCO. C’est un satellite d’observation optique de la terre avec une résolution de 5 m.
-  STORK 6 est un CubeSat 3U construit par la société polonaise SatRev (SatRevolution). C’est un satellite d’observation optique de la terre avec une résolution de 5 m qui devait intégrer la constellation de SatRev.



Fonction "Réagir à cet article" est suspendue.

Copyright Association 4AS
Gérant du site: < ou > Courriel de l'Association: