Classement
Popularité
Publié le : 23 mai 2019
Auteur :
Gilles
Imprimer
cet article
Le 5 mai 2019 à partir de son centre de lancement dans la péninsule Mahia en Nouvelle Zélande Rocket Lab avec son lanceur Electron KS a mis sur orbite avec succès les trois satellites de la mission STP-27RD du DoD.
Le lanceur de cette mission a été nommé : That’s a Funny Looking Cactus.
La mission STP-27RD fait partie du programme STP (Space Test Program) du DoD (Department of Defense) et comprend trois satellites : SPARC-1, Falcon-ODE et Harbinger.
SPARC-1 (Space Plug-and-play Architecture Research Cubesat-1) est un satellite développé en coopération entre la Suède et les Etats Unis et soutenu par l’AFRL/RV ( Air Force Research Laboratory Space Vehicle Directorate). C’est un CubeSat 6U avec deux charges utiles : une américaine nommée ASR (Agile Space Radio) pour tester des protocoles de communications radio et une suédoise avec un système léger de prises de vues dans le visible pour faire des tests de SSA (Space Situation Awareness).
Falcon-ODE (Falcon Orbital Debris Experiment) est un CubeSat 1U développé par l’US Air Force Academy pour tester et calibrer des équipements sol de suivi de débris spatiaux. Dans le cadre de cette mission il va libérer deux roulements à billes en acier aux fins de calibration.
Harbinger est un satellite prototype de démonstration développé par York Space Systems pour prouver qu’il répond aux exigences des missions gouvernementales. Pour cette mission il est équipé d’un SAR ( Synthetic Aperture Radar) pour permettre l’observation de la terre par tous les temps. Masse au lancement de 150 kg. C’est le plus gros de la mission STP-27RD qui a une masse totale de 180 kg.
Ces satellites ont été déployés en orbite basse mais les caractéristiques n’ont pas été communiquées.
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: