Publications

Vers site principal

Classement


Administration

Popularité


Second lancement de satellites Starlink en 2023
10 visites,depuis le 30 janvier 2023, soit 2 visites en moyenne par jour.
popularité : 100 %
CHRONIQUES D’UN MÉTIER de 1963 à 1993
7458 visites,depuis le 15 juillet 2004, soit 1 visites en moyenne par jour.
popularité : 83 %
Contrat de l’ESA pour le projet TeQuantS avec Thales Alenia Space et ses partenaires
10 visites,depuis le 31 janvier 2023, soit 2 visites en moyenne par jour.
popularité : 83 %
2013, mercredi 17 avril : Exposé zur successions et les nouvelles législations
1457 visites,depuis le 15 avril 2013, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 80 %
Le satellite AMC 23 est en orbite
1259 visites,depuis le 29 décembre 2005, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 76 %

Fichier de syndication (RSS)Syndication

 

Vous êtes à: Publications Mot Le mot du Président (54)

Publié le : 10 novembre 2013
Auteur :

Imprimer cet article

Le mot du Président (54)

Le samedi 28 septembre 2013, Thales Alenia Space (T.A.S.) organisait une « Journée Portes Ouvertes » à l’occasion des trente ans du site toulousain. T.A.S. offrant gentiment à la 4AS un « stand », quelques-uns d’entre nous consacrèrent quel ques après-midi d’été à la préparation de ce dernier.

Ce fut l’occasion pour nous de se remémorer notre arrivée à Toulouse, « nous arrivâmes de Paris à 200, mais par un prompt renfort... » au risque de passer pour de vieux ronchons vis-à-vis de nos visiteurs qui n’avaient pas connu cette Société en devenir que Monsieur Malgoire appelait « le Labo DSP ».

Il est vrai, qu’à l’époque, on ne voyait pas une centaine de récepteurs alignés en vue de l’intégration sur quelques dizaines de satellites...A propos, lorsque j’ai vu dans la salle d’intégration les charges utiles de Globalstar NG, Iridium Next et O3B, cela m’a rappelé la réponse provocatrice (ou visionnaire ?) de notre Président en 2001, lorsqu’un Journaliste lui demanda comment il voyait le futur du Spatial, il dit « le retour des constellations » !

Il est intéressant de constater comment le programme Globalstar qui a fait boire la tasse à l’alliance en général et à Loral en particulier a permis à notre Société d’acquérir un savoir-faire qui lui a permis de gagner toutes les constellations d’aujourd’hui...

Cette « Journée Portes Ouvertes » fut une réussite et nous permit de voir les progrès réalisés et en cours de réalisation sur l’évolution des techniques et, de façon beaucoup plus prosaïque, combien nous avons des progrès à faire pour que la 4AS soit connue des actifs et considérée par eux comme une suite logique à la période en entreprise.

L’AGE du 5 décembre où nous devons décider de donner l’accès à la 4AS aux actifs « proches de la retraite » devrait aller dans ce sens...

Francis Fraikin

Novembre 2013



Fonction "Réagir à cet article" est suspendue.

Copyright Association 4AS
Gérant du site: < ou > Courriel de l'Association: