Classement
Popularité
Publié le : 28 décembre 2021
Auteur :
Gilles
Imprimer
cet article
Le 27 décembre 2021 à partir du cosmodrome de Baïkonour Soyuz 2-1b avec étage Fregat-M a mis sur orbite avec succès 36 satellites OneWeb. Ce lancement a été effectué par STARSEM qui est une filiale d’Arianespace. C’est la seconde fois que le cosmodrome de Baïkonour est utilisé cette année par Arianespace-Starsem pour un vol commercial. L’étage Fregat a placé les satellites sur une orbite presque polaire à 450 km d’altitude en les larguant en 9 fois en lots de 4 satellites. Les satellites rejoindront ensuite leur positions sur les orbites opérationnelles à 1200 km d’altitude avec leur propre système de propulsion.
Maintenant OneWeb a 394 satellites en orbite et a ainsi dépassé le seuil de 60% pour sa constellation initiale de 648 satellites. Il reste encore 7 lancements à effectuer pour compléter la constellation.
Ce lancement est le quinzième et dernier de l’année effectué par Arianespace.
OneWeb annonce la signature d’un partenariat avec Airbus pour fournir ses services LEO à des unités gouvernementales et des unités militaires en Europe.
OneWeb poursuit la préparation de la commercialisation de ses services avec la signature de partenariats avec AT&T, Hughes Network Systems, BT et Leonardo DRS.
Le service global OneWeb est prévu d’ici fin 2022.
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: