Publications

Vers site principal

Classement


Administration

Popularité


Second lancement de satellites Starlink en 2023
10 visites,depuis le 30 janvier 2023, soit 2 visites en moyenne par jour.
popularité : 100 %
CHRONIQUES D’UN MÉTIER de 1963 à 1993
7458 visites,depuis le 15 juillet 2004, soit 1 visites en moyenne par jour.
popularité : 83 %
Contrat de l’ESA pour le projet TeQuantS avec Thales Alenia Space et ses partenaires
10 visites,depuis le 31 janvier 2023, soit 2 visites en moyenne par jour.
popularité : 83 %
2013, mercredi 17 avril : Exposé zur successions et les nouvelles législations
1457 visites,depuis le 15 avril 2013, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 80 %
Le satellite AMC 23 est en orbite
1259 visites,depuis le 29 décembre 2005, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 76 %

Fichier de syndication (RSS)Syndication

 

Vous êtes à: Publications Le fil de l’info Danuri, première sonde lunaire de la Corée du Sud, lancée avec succès par SpaceX avec Falcon 9

Publié le : 6 août 2022
Auteur :
Gilles



Imprimer cet article

Danuri, première sonde lunaire de la Corée du Sud, lancée avec succès par SpaceX avec Falcon 9

Le 4 août 2022 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès Danuri. Le premier étage qui en était à son sixième vol a été récupéré avec succès sur le bateau « Just Read the Instructions » dans l’océan Atlantique. La coiffe après une fin de descente sous parachutes devait aussi être récupérée par le bateau Doug. Il n’a pas été précisé si la coiffe avait déjà été utilisée.

Danuri est un nom obtenu en coréen par la contraction de "Dal", qui signifie Lune, et "Nuri" qui signifie profiter. Danuri première sonde lunaire de la Corée du Sud est aussi nommée KPLO (Korea Pathfinder Lunar Orbiter). La mission de Danuri est prévue pour durer un an. Elle ouvre la voie au projet de la Corée du Sud de faire atterrir un automate sur la lune autour de 2030.

Danuri a déployé ses panneaux solaires et est contact avec 4 stations du réseau DSN (Deep Space Network), une en Corée, une à Canberra en Australie, une à Madrid en Espagne et la dernière à Goldstone aux Etats Unis. La mission se déroule de façon nominale. Danuri est sur sa trajectoire vers la lune et doit atteindre son orbite autour de la lune en décembre. La trajectoire pour rejoindre la lune est celle utilisée par CAPSTONE de la NASA car elle nécessite une énergie minimale.

Danuri (KPLO) est une une sonde de 678 kg avec une charge utile composée de six instruments, 5 développés par le KARI (Korea Aerospace Research Institute) et 1 par la NASA.

-  LUTI (Lunar Terrain Imager) pour prendre des images de sites d’alunissage avec une grande résolution.
-  PolCam (Wide-Angle Polarimetric Camera) pour prendre des images polarimétriques de la surface de la lune hors pôles pour analyser la régolite .
-  KMAG (KPLO Magnetometer) pour faire des mesures du magnétisme de la lune .
-  KGRS (KPLO Gamma Ray Spectrometer) pour analyser les ressources de la lune.
-  (DTNPL (Disruption Tolerant Network experiment payload) pour mettre en place un nouveau système de communications spatiales en réseau résistant aux perturbations. Cette connexion sans fil dans l’espace sera testée en diffusant en continu la chanson « Dynamite » du group de K-pop culte BTS.
-  ShadowCam fourni par la NASA enregistrera des images des régions de la Lune situées en permanence dans l’ombre. Un des objectifs est de détecter la présence de givre donc de l’eau.

Selon les scientifiques sud-coréens, Danuri - dont la construction a duré sept ans - ouvrira la voie à des objectifs plus ambitieux.



Fonction "Réagir à cet article" est suspendue.

Copyright Association 4AS
Gérant du site: < ou > Courriel de l'Association: