Publications

Vers site principal

Classement


Administration

Popularité


Contrat de l’ESA pour le projet TeQuantS avec Thales Alenia Space et ses partenaires
10 visites,depuis le 31 janvier 2023, soit 2 visites en moyenne par jour.
popularité : 100 %
2013, mercredi 17 avril : Exposé zur successions et les nouvelles législations
1457 visites,depuis le 15 avril 2013, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 98 %
Second lancement de satellites Starlink en 2023
10 visites,depuis le 30 janvier 2023, soit 2 visites en moyenne par jour.
popularité : 98 %
Ariane 5 lance avec succès Amazonas 2 et et ComsatBw 1
1268 visites,depuis le 1er octobre 2009, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 91 %
CHRONIQUES D’UN MÉTIER de 1963 à 1993
7458 visites,depuis le 15 juillet 2004, soit 1 visites en moyenne par jour.
popularité : 88 %

Fichier de syndication (RSS)Syndication

 

Vous êtes à: Publications Le fil de l’info Le satellite GAzelle ( Argos-4) a été lancé avec succès par Rocket Lab avec Electron KS

Publié le : 10 octobre 2022
Auteur :
Gilles



Imprimer cet article

Le satellite GAzelle ( Argos-4) a été lancé avec succès par Rocket Lab avec Electron KS

Le 7 octobre 2022 à partir de son centre de lancement dans la péninsule Mahia en Nouvelle Zélande Rocket Lab avec son lanceur Electron KS nommé pour cette mission “It Argos Up From Here ” a mis sur orbite avec succès le satellite Argos-4 qui a été placé sur une orbite héliosynchrone à 750 km d’altitude . Pour ce lancement la récupération du premier étage n’était pas prévue.

GAzelle (Argos-4) est un satellite construit par GA-EMS (General Atomics Electromagnetic Systems Group) sur sa plateforme GAzelle avec comme charge utile principale Argos-4ADCS (Argos-4 Advanced Data Collection System) fournie par le CNES.Il y a aussi une charge utile de mesure de radiations. Ce satellite va faire partie du système Argos DCS (Argos Data Collection System) qui est mondial et fait l’objet d’un accord entre la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) et le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales). Ce satellite a une durée de vie prévue de 5 ans. La masse serait de l’ordre de 120 kg.

Le système Argos fonctionne depuis 1978. La charge utile Argos-4ADCS est déjà à bord de satellites comme Oceansat 3 et METOP-SG-B. Le système Argos est un système mondial de collecte de données géopositionnées par satellite. Le système Argos permet de localiser les balises n’importe où à la surface de la Terre. Ces balises sont maintenant suffisamment miniaturisées pour être fixées sur des équipements variés et aussi sur des animaux. Au début le système Argos était principalement destiné à identifier et à donner le positionnement de bateaux ayant besoin de secours en mer. Maintenant le champ d’applications s’est élargi et couvre aussi le domaine animal à terre et en mer. Il permet d’étudier et de suivre les migrations de nombreuses espèces. Maintenant Argos a un rôle important dans la surveillance environnementale, dans la gestion des ressources marines, dans les systèmes de surveillance des navires et des plateformes.



Fonction "Réagir à cet article" est suspendue.

Copyright Association 4AS
Gérant du site: < ou > Courriel de l'Association: