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Publié le : 4 septembre 2008
Auteur :
Philippe
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4 septembre 2008 - A la suite des incidents en orbite de Eutelsat W5 du mois de juin de cette année, le constructeur Thales Alenia Space et l’opérateur Eutelsat concluent à la perte définitive de l’un des des mécanismes de pilotage des ailes de panneaux solaires.
Conséquences, réduction du nombre de canaux de 24 à 20 fonctionnant simultanément et, à cause du mécanisme en position bloquée, utilisation plus fréquente de carburant et donc raccourcissement de la durée de vie du satellite de quelques années.
Lancé en fin 2002 avec une fin de vie prévue pour 2018 qui pourrait être ramenée à 2015/2016.
Cette panne n’est pas sans rappeler celles similaires d’Arabsat 3A et de Thaïcom 3 en 2001 et 2003 malgré des conclusions différentes.
Cette panne de W5, arrivée au bon moment avant les JO de Pékin, a donné l’occasion de critiques sévères d’Eutelsat. En effet parmi les radiodiffuseurs supprimés du fait de la réduction de capacité se trouvait un diffuseur d’opposants au régime chinois basés a New-York. De là à penser à un calcul politique téléguidé au lieu d’un impératif technique, le pas a vite été franchi. Cette version tendancieuse est déniée par Eutelsat
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