Classement
Popularité
Publié le : 5 novembre 2022
Auteur :
Gilles
Imprimer
cet article
Le 31 octobre 2022 à partir du centre spatial de Wenchang Long March 5B a placé avec succès le module laboratoire Mengtian sur une orbite basse.
Le module laboratoire Mengtian est le dernier module de la nouvelle station spatiale chinoise qui doit en compter 3.
Mengtian qui signifie en chinois « rêve céleste » a une masse de 23 tonnes , une longueur de 17,9 mètres et un diamètre de 4,2 mètres. Le volume pressurisé est de l’ordre de 110 m3 et le volume habitable est voisin de 32 m3. Il est équipé de deux paires de panneaux solaires. Il est constitué de 4 sous modules : un pressurisé, un dédié aux charges utiles scientifiques, un sas et un module de service. Mengtian a la capacité d’héberger 13 racks d’expériences scientifiques. Il est arrivé équipé de 10 racks. La durée de vie prévue est de 10 ans. Le sas de Mengtian ne sera pas utilisé pour des sorties extravéhiculaires (c’est celui de Wentian qui est prévu pour cela) mais sera dédié à l’installations d’équipements dans l’environnement spatial sur des plateformes dédiées.
L’arrimage axial de Mengtian à Tianhe s’est effectué avec succès en mode automatique en un peu moins de 13 heures de vol.
Maintenant la station spatiale est complète. Elle a une capacité d’hébergement 23 racks d’expériences scientifiques qui sont ouverts à la coopération internationale dans le cadre du projet de l’UNOOSA .
Tiantong va maintenant avoir des taïkonautes à bord en permanence.
L’étage de Long March 5B s’est désorbité et est retombé dans l’océan Pacifique le 4 novembre après avoir perturbé le trafic aérien. Cette opération a suscité quelques inquiétudes car comme sur les vols précédents cette désorbitation n’était pas contrôlée.
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: