Classement
Popularité
Publié le : 29 mars 2006
Auteur :
Philippe
Imprimer
cet article
L’enjeu satellitaire européen (et de la défense) se joue autour de l’électronicien de défense Thales avec comme acteurs le français Alcatel, l’européen EADS, l’italien Finmeccanica et l’américain Lucent.
Alcatel cherche à prendre le contrôle de Thales depuis de nombreux mois en apportant son unité franco-italienne (dont Finmeccanica 33%) Alcatel Alenia Space à Thales, en contrepartie de quoi sa participation au capital de Thales pourrait grimper de 9 % à 20 % environ derrière l’état français. Simultanément Alcatel annonce son mariage avec son homologue américain Lucent.
Le contrôle stratégique d’une partie de l’espace et des satellites civils et militaires se retrouve alors en partie entre les mains d’une entité franco-américaine ce qui politiquement est difficilement accepté.
EADS lorgne aussi sur la prise de contrôle de Thales pour créer un pôle de défense européen et propose d’apporter lui aussi sa filiale satellite, EADS Astrium, contre une participation au capital avec pour but final de fusionner les activités espace et satellite d’Alcatel et d’EADS pour en faire un ensemble spatial "champion" européen sous la direction de Thales.
Décision sous peu.
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: