Classement
Popularité
Publié le : 26 mai 2005
Auteur :
Philippe
Imprimer
cet article
Hypothèse de la création d’un nouveau groupe européen de défense qui serait à dominante franco-italienne en associant autour de Thales les activités spatiales d’Alcatel et l’électronique de défense du groupe italien Finmeccanica.
Le nouveau Thales serait co-dirigé par la France (Etat + Alcatel) et par l’Italie (Finmeccanica)
D’après le journal Les Échos des discussions entre Alcatel et Thalès sur un rapprochement entre les 2 sociétés sont en cours. A ce titre "Alcatel apporterait ses actifs dans les satellites à Thales, et serait rémunéré par une part supplémentaire du capital. En tout état de cause, Alcatel resterait sous la minorité de blocage."
Alcatel pourrait augmenter sa participation de 9.5% à 33% dans Thales sans avoir la majorité et donner naissance ainsi à un pôle de défense national plus important. Un tiers du capital de Thales est toujours détenu par l’état français et pourrait .
Note : Ce serait un retour aux sources. On rappellera que Thales s’appelait Thomson-CSF il y a quelques années et que le noyau dur de Alcatel Space provient des sociétés Thomson et CSF mariés il y a 35 ans.
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: