Classement
Popularité
Publié le : 10 novembre 2018
Auteur :
Gilles
Imprimer
cet article
Le 7 novembre 2018 à partir du Centre Spatial de Guyane (CSG) à Kourou Arianespace avec Soyuz ST-B avec étage Fregat a mis sur orbite avec succès Metop-C.
Metop-C est le troisième et dernier satellite météorologique de cette génération à être lancé. Metop-C a été réalisé par Airbus Defence and Space sur une plateforme SPOT MK3 avec une charge utile de 10 instruments : A/DCS (Advanced Data Collection System), AMSU-A (Advanced Microwave Sounding Unit) fourni par la NOAA, ASCAT (advanced scatterometer) développé par Airbus, AVHRR/3 (Advanced Very High Resolution Radiometer) fourni par la NOAA, GOME-2 (Global Ozone Monitoring Experiment-2) développé par Leonardo, GRAS (GNSS receiver for atmospheric sounding) développé par Airbus, HIRS/4 (High Resolution Infrared Sounder), IASI (Infrared Atmospheric Sounding Interferometer) développé par Thales Alenia Space, MHS (Microwave Humidity Sounder) a déjà volé sur des satellites de la NOAA comme fourniture d’EUMETSAT, SEM-2 (Space Environmental Monitor) fourni par la NOAA. Masse au lancement de 4084kg et durée de vie de 5 ans.
Metop-C est placé sur une orbite polaire héliosynchrone de "mi matinée" à 817km d’altitude. Après recette en orbite et phase de calibration Metop-C entrera en service opérationnel pour EUMETSAT au premier trimestre 2019.
A partir de là EUMETSAT aura les trois satellites Metop en service opérationnel ce qui permettra d’améliorer les prévisions météorologiques sur la période 12h-10jours. Metop-A a été lancé le 19 octobre 2006 et Metop-B a été lancé le 17 septembre 2012.
Les satellites Metop d’EUMETSAT fournissent la contribution de l’Europe au "Joint Polar System" avec le complément fourni par les satellites JPSS de la NOAA qui volent en orbite de "l’après midi".
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: