Classement
Popularité
Publié le : 23 mars 2020
Auteur :
Gilles
Imprimer
cet article
Le 18 mars 2020 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès 60 satellites Starlink bien qu’un moteur de Falcon 9 soit tombé en panne. Ces satellites ont une masse totale de 15,6 tonnes . A cause de la panne d’un des neuf moteurs de Falcon 9 le premier étage a raté son atterrissage sur le bateau « Of Course I Still Love You » et est retombé dans l’Océan Atlantique. Cet étage avait lancé Iridium-7 NEXT en juillet 2018, SAOCOM 1A en octobre 2018, Nusantara Satu en février 2019 et le deuxième lot de satellites Starlink en novembre 2019.
Comme sur le tir précèdent les satellites ont été largués sur une orbite basse elliptique avant de rejoindre leur orbite opérationnelle à 550 km d’altitude.
SpaceX a maintenant 362 satellites en orbite y compris les deux démonstrateurs. Tous ne sont pas opérationnels.
SpaceX annonce des progrès significatifs dans la réduction de la brillance de ses satellites. Les satellites de test équipés du dispositif DarkSat sont arrivés à leur position orbitale et ont fait l’objet de mesures de la part des astronomes. Ces mesures ont montré une réduction significative de la brillance des satellites DarkSat par rapport aux satellites Starlink non modifiés. D’après les astronomes cette réduction n’est pas suffisante . De nouvelles améliorations vont être étudiées. Elon Musk promet un niveau zéro de perturbation .
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: