Classement
Popularité
Publié le : 2 décembre 2020
Auteur :
Gilles
Imprimer
cet article
Le 1° décembre 2020 à partir du Centre Spatial de Guyane (CSG) à Kourou Soyuz ST avec étage Fregat (mission VS 24) a mis sur orbite avec succès FalconEye 2 .
Ce lancement a accumulé environ neuf mois de retards dûs à la résolution de problèmes sur l’étage Fregat et à la pandémie de la Covid 19. Ce tir fait suite à l’échec du lancement de FalconEye 1 par Vega en juillet 2019. Depuis il a été décidé de lancer FalconEye 2 avec Soyuz.
Le satellite FalconEye 2 a été placé sur une orbite héliosynchrone à 611 km d’altitude. C’est un satellite d’observation de la terre optique qui a une masse au lancement de 1190 kg. FalconEye a été développé par un consortium formé par Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space. Airbus Defence and Space était chargé de la conception, de l’intégration et des essais du satellite, et a fourni la plate-forme. Thales Alenia Space a conçu et fourni l’instrument optique et la chaîne d’images.
Le système FalconEye est la propriété des Emirats Arabes Unis qui en assurent l’exploitation pour fournir des informations à leur forces armées.
Arianespace prévoit deux lancements avec Soyuz d’ici la fin de l’année.
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: