Classement
Popularité
Publié le : 30 juin 2012
Auteur :
Philippe
Imprimer
cet article
Les créneaux sur l’orbite GEO au dessus du Pacifique ouvrent un marché très recherché. L’opérateur de satellites Eutelsat part à la conquête du Pacifique et achète en orbite le satellite GE-23 à GE Capital filiale de General Electric et dernier opérateur US de satellites pour télécom fixes internationales.
Cette opération de 180 millions d’euros inclue le satellite âgé de 6 ans, tous les droits sur la position à 172 degrés Est et le portefeuille client.
Dans le même temps la Chine prend 7% du capital d’Eutelsat
Pour la petite histoire, GE-23, sous le nom de GE-2i (tout en bande C) fait parti d’ un lot de plusieurs satellites contracté par GE Americom à Alcatel Space( devenu Alcatel Alenia Space. Mais en fin 2001, SES l’opérateur luxembourgeois des satellites Astra achète l’opérateur historique (RCA,Satcom, Spacenet ...) GE Americom et ses 17 satellites. GE entre en échange dans le capital du groupe SES Global (25%) qui est devenu le 1er exploitant mondial avec SES Astra en Europe et SES Americom pour l’Amérique du Nord. La mission du lot de satellite en fabrication chez Alcatel Alenia Space est redéfinie. GE-2i renommé AMC-23 reste en sommeil.
Le satellite devient alors AMC-13 avec 2 bandes de fréquence C et Ku et un lancement en 2005. A la création en 2004 de la filiale SES Worldsat rendant le réseau SES mondial avec une flotte de 5 satellites dont AMC-13 qui devient alors.... Worldsat-3. Il sera finalement lancé fin décembre 2005 par Proton pour le compte de SES Americom sous le nom de AMC-23.
En Juin 2007, sortie de GE du capital résiduel détenu dans SES, et à titre de compensation est doté du satellite AMC-23 confié à la filiale GE Capital qui l’exploite sous GE-23.
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: