Classement
Popularité
Publié le : 21 décembre 2021
Auteur :
Gilles
Imprimer
cet article
Le 18 décembre 2021 à partir de la base de Vandenberg en Californie SpaceX avec Falcon 9 a mis sur orbite avec succès 52 satellites Starlink . Le premier étage qui en était à son onzième vol s’est posé avec succès sur le bateau « Of Course I Still Love You » qui attendait dans l’Océan Pacifique. Les demi coiffes avaient déjà été utilisées. C’est le second lancement Starlink effectué depuis Vandenberg et le dix neuvième de SpaceX sur ce site.
Cette mission porte le nom de Starlink 4-4. Le premier 4 est le numéro du groupe ou sous ensemble de satellites, le second 4 est le numéro d’ordre dans le sous ensemble. les satellites ont été largués sur une orbite elliptique avec un apogée à 341 km. Ce lancement est le troisième effectué pour le sous ensemble à 53,2° d’inclinaison et à 540 km d’altitude. Les lancements vers les orbites polaires vont reprendre en janvier. Avant ce lancement Starlink disposait de 1729 satellites fonctionnels en orbite dont 1427 en service opérationnel.
Depuis plusieurs mois Starlink ne lance que des satellites équipés de liaisons intersatellites laser. Ces satellites sont plus lourds ce qui explique que les lots lancés sont maintenant de l’ordre de 50 satellites.
SpaceX annonce que les services Starlink sont disponibles dans 20 pays avec plus de 100 000 utilisateurs au total.
Copyright Association 4AS
Gérant du site:
< ou >
Courriel de l'Association: