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Publié le : 11 octobre 2019
Auteur :
Gilles
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Le 9 octobre 2019 à partir du cosmodrome de Baïkonour ILS avec Proton M / Breeze M a mis sur orbite avec succès Eutelsat 5 West B et MEV-1.Ces satellites ont été placés sur une orbite de transfert super synchrone. Ces deux satellites ont été réalisés par Northrop Grumman Innovation Systems (NGIS) qui s’appelait auparavant Orbital ATK. Ce tir marque pour ILS la reprise des lancements après une interruption de plus de deux ans. C’est aussi le second lancement double effectué par ILS et le premier avec deux satellites commerciaux.
Eutelsat 5 West B est un satellite de télécommunications commandé par Eutelsat en 2016 à Orbital ATK et Airbus Defence and Space. Eutelsat 5 West B est construit sur une plate-forme GEOSTAR-2e d’Orbital ATK avec une charge utile Ku d’Airbus Defence and Space. Cette charge utile a une capacité équivalente à 35 transpondeurs 36 MHz connectés à trois zones de services avec flexibilité d’allocation entre les zones. Eutelsat 5 West B embarque aussi une charge utile additionnelle EGNOS pour des services d’augmentation GPS. Masse au lancement de 2740 kg.
Eutelsat 5 West B sera positionné à 5° Ouest où il remplacera Eutelsat 5 West A sauf pour les services en bande C qui seront repris par d’autres satellites de la flotte Eutelsat. En bande Ku Eutelsat 5 West B assurera la continuité et le développement des services.
MEV-1 (Mission Extension Vehicle-1) est un satellite de services en orbite développé par Orbital ATK devenu maintenant Northrop Grumman Innovation Systems. MEV-1 est construit sur une plateforme GEOStar-3 équipée d’un système d’arrimage à un autre satellite pour en prendre le contrôle. MEV-1 est équipé d’une propulsion électrique et a une masse au lancement de 2330 kg. La mission de MEV-1 est de rejoindre Intelsat-901 qui sera sur l’orbite cimetière, s’arrimer avec lui puis le repositionner sur l’orbite GEO et en assurer le contrôle d’attitude pour permettre une nouvelle période opérationnelle. La durée prévue pour cette extension de durée de vie est de cinq ans et doit s’achever par le repositionnement d’Intelsat-901 sur l’orbite cimetière. La durée de vie opérationnelle de MEV-1 est de 15 ans ce qui lui permettra d’assurer des missions d’extension de durée de vie avec d’autres satellites. Cette version de MEV s’adresse à des satellites à cours d’ergols, non prévus pour un réapprovisionnement d’ergols et équipés d’un moteur d’apogée . L’arrimage se fait sur la tuyère du moteur d’apogée.
Les services de MEV sont commercialisés par Space Logistics qui est une filiale de NGIS. La mission MEV-1 fait l’objet d’un contrat ente Space Logistics et Intelsat. Un second MEV est en cours de construction et pourrait aussi conduire à un contrat avec Intelsat.
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