Introduction
Les acteurs européens
Alcatel Space
EADS Astrium
Les innovations technologiques
européennes
La percée dans la radiodiffusion
sonore par satellite
Worldstar
XM Radio
Sirius Radio
La percée dans le domaine
des services mobile
Globalstar
Thuraya
MTSat
East
Divertissement en vol
La bataille Internet et multimédia
Bande Ka
Systèmes multimédia
L'aube du nouveau millénaire |
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Les
atouts de l'industrie spatiale européenne |
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L'industrie
des fabricants européens de satellites a toujours lutté à
armes inégales contre ses homologues américains sur le marché
commercial international des télécommunications. Cette industrie
est née de programmes spatiaux nationaux captifs avec un marché
si faible et si dilué qu'il ne permettait que de survivre. Ce sont
pour les pays principaux: British Aerospace, Marconi en Grande Bretagne,
Thomson-CSF, Alcatel, Matra, Aérospatiale en France, AEG-Telefunken,
Siemens, MBB, Dornier en Allemagne.
Des dizaines d'années ont été nécessaire
pour battre en brèche les réglementations partisanes de chacun
des pays pour que le jeu des alliances conduise à des regroupements
de dimension comparable à ceux d'outre atlantique.
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Pendant ce temps les sociétés
américaines pouvaient consolider leurs activités en quelques
mois. Le dernier en date (en 2000) est l'achat par Boeing du plus grand
fournisseur de satellites au monde qu'est Hughes qui devient Boeing Space
Systems. Les sociétés qui émergent en 2000 sont donc
Boeing dont Hughes, Lockeed-Martin et, cas particulier, Loral (note).
En cette fin de 20 ème siècle les événements
se sont accélérés permettant l'émergence de
deux groupes au niveau européen Alcatel Space
Industries (Alcatel Space maintenant) et Astrium
(EADS Astrium maintenant).
Note: En 2002 Loral est déclarée
en faillite et se place sous la protection légale US
en attendant de trouver des solutions financières.
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Les industriels européens acteurs spatiaux
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Alcatel Space
En
1998, Alcatel fusionne les activités spatiales de son entité
Alcatel Espace , qui fabrique principalement des charges utiles de satellite
de télécommunication, avec les activités satellites
de l' Aérospatiale, fournisseur des plates-formes Spacebus et avec
les activités spatiales de Thalès (Thomson-CSF), pour créer
la société Alcatel Space Industries filiale d'Alcatel (51%)
et de Thalès (49%).
En 2001, après rachat des parts de Thalès,
Alcatel Space Industries redevient filiale à 100% d'Alcatel.
C'est devenu maitenant en 2002 Alcatel Space.
EADS Astrium
Dans
la foulée en 2000 après trois ans d'effort Aérospatiale-Matra,
DaimlerChrysler Aerospace (Dornier, Messerschmidt-Bölkow-Blohm, AEG-Telefunken)
et GEC-Marconi fusionnent à leur tour pour former la société
aérospatiale européenne EADS avec une nouvelle entité
spatiale nommée Astrium. L'espagnol Casa y participe en y adjoignant
ses activités spatiales. Matra
Marconi Space étaient déjà le résultat depuis
1990 de la fusion du français Matra Espace et du grand breton Marconi
Space auquel s'est ajouté British Aerospace (BAe) en 1997.
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Aérospatiale-Matra est
le résultat en 1999 de la fusion de Matra, Marconi et Aérospatiale
sans les satellites. Devenue filiale à 100% d'EADS en 2003 elle
devient EADS Astrium BAe s'étant retiré.
Maintenant Alcatel Space et EADS Astrium ont atteint une
dimension qui leur permet de concurrencer efficacement les fabricants US.
Cependant l'obstacle majeur reste, les marchés
nationaux captifs sont inexistants, hors du domaine des satellites de météorologie,
d'observation ou scientifiques. Les sociétés américaines
comme Boeing (ex-Hughes) et Lockeed-Martin peuvent s'appuyer sur des contrats
nationaux passés par le ministère de la défense fédéral.
Ceci leur permet de conserver leurs lignes de fabrication très occupés
et de maintenir l'investissement à un haut niveau. Dans ce concert
seul Loral (ex-Ford) fait exception.
Aux États-Unis les marchés militaires soutiennent
les marchés civiles, en Europe les marchés civiles soutiennent
les marchés militaires.
Pour conserver une position compétitive sur le
marché international les fabricants européens n'ont eu pour
solution que centrer leurs activités sur des technologies "pointues"
et sur des marchés stratégiques. Cela a été
souvent un succès technique sans être un succès commercial. |
Les innovations technologiques européennes
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Depuis 30 ans, l'Europe tente
de compenser son handicape face aux États-Unis en étant à
la pointe de technologies innovatrices.
Dès le début des années 70 les Européens
sont les pionniers de la stabilisation des satellites de télécommunication
géostationnaires suivant les 3 axes de pilotage. Ce fut le cas de
Symphonie développé par l'Aérospatiale (maintenant
Alcatel) et MBB (maintenant Astrium) lancé en 1974 et qui a été
le premier satellite civil à utiliser ce type de pilotage.
Dans la même période les Européens prônent
l'utilisation de moteurs d'apogée bi-liquides autorisant plusieurs
allumages successifs et ainsi optimisant la circularisation à 36000
Km d'altitude. Le moteur d'apogée de Symphonie a été
développé par MBB (maintenant Astrium).
Au début des années 80, tandis que les satellites
US utilisent la bande C pour acheminer leurs communications, les satellites
européens introduisent la bande Ku. Ce sont OTS & ECS avec comme
chef de file British Aerospace (maintenant Astrium) pour l'organisation
Eutelsat et Telecom mené par Matra Espace (maintenant Astrium) et
Alcatel Espace (maintenant Alcatel Space Industries) pour l'opérateur
public France Télécom.
Au début des années 90 la France et l'Allemagne
avec TDF (Aérospatiale et Alcatel Espace) et TV-Sat (MBB et AEG-Telefunken),
la Suède par la suite avec Tele-X, mettent en place les premiers
satellites de diffusion directe à haute puissance (220 Watts par
canal). Malheureusement ces projets furent un bide complet du fait de l'émergence
non anticipée des systèmes de télévision numérique
quelques années trop tôt. La volonté d'imposer la T.V.
à haute définition analogique fut une erreur car devenue
rapidement obsolète.
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En 1991 Matra Espace met en place le système de messagerie
et collecte de données Locstar qui échouât car le marché
n'existait pas. Le projet, heureusement, s'est arrêté avant
la sortie du premier satellite.
Malgré ces quelques erreurs d'appréciation
du marché, de nombreux succès internationaux sont emportés
grâce à l'expertise et l'expérience acquise par les
européens.
Alcatel Espace dans le domaine des systèmes avancés
de télécommunication en fait profiter des systèmes
tels que Intelsat 5, et surtout aux séries Intelsat 7 et 9 pour
lesquels Alcatel fourni la charge utile au chef de file qui ne pouvait
être qu' américain (Ford Aerospace devenu Space Systems /
Loral)
Matra Marconi Space emporte d'importants succès
avec les séries de satellites de télécommunication
maritime pour mobile Inmarsat 2 et 3 qui ont a bord un système avancé
de traitement de signal dans une charge utile très complexe. Matra
arrive même à être le premier maître d'oeuvre
non américain pour fournir du satellite Intelsat K-TV commandé
par l'organisation internationale Intelsat.
En fin du précédent millénaire cette
stratégie permet à l'Europe de jouer un rôle de plus
en plus déterminant dans toutes les nouvelles applications de télécommunication
en orbite géostationnaire. |
La percée dans la radiodiffusion audio par
satellite
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Worldstar
En
1996, la société WorldSpace Inc. de Washington choisi Alcatel
Espace pour la conception, le développement, la réalisation
et le lancement de trois satellites Worldstar dédiés à
la radio diffusion audio vers le tiers monde. Le système de WorldSpace
a pour but de fournir des programmes de divertissement de qualité
CD, d'information et d'éducation vers l' Afrique, l'Asie et l'Amérique
latine au travers des satellites Afristar, Asiastar et Ameristar visant
un marché de plus de 5 milliard d'auditeurs. Les charges utiles
ont à leur bord un système sophistiqué de traitement
des signaux en bande de base et regroupement pour être émis
vers le sol en bande L à forte puissance. Les satellites basés
sur la plate forme Eurostar sont fournis par Matra Marconi Space.
Les lancements des satellites s'étalent de 1998
à 2001 (Note).
Note: En 2002 le 3ème satellite Ameristar n'est
toujours pas lançé. Il ne le sera jamais.
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XM Radio
En 2001 sera lancé également un autre système
diffusion de radio numériques par satellite à destination
du continent nord américain. C'est le programme XM Radio (anciennement
American Mobile Radio Corp. ou AMRC) dont les deux satellites "Rock" et
"Roll" sont construits par Boeing (anciennement Hughes) avec une charge
utile fournie par Alcatel Space Indutries.
Tous les records de puissance embarquée sont battus:
18 KW pour alimenter deux canaux actifs en bande S de 16 Amplificateurs
à tubes à ondes progressives (ATOP) de 228 W en parallèle.
Ce seront les plus puissants satellites jamais lancés.
Sirius Radio
Avant que les satellites XM Radio n'arrivent en orbite
le principal concurrent Sirius Radio Satellite (anciennement CD Radio)
aura lancé 2 des 3 satellites. Ces satellites, réalisés
par Space Systems/Loral, seront placés sur une orbite géosynchrone
légèrement inclinée et elliptique. Cette orbite permet
d'améliorer la couverture sur les zones montagneuses et "gratte-cielisées"
en augmentant l'élévation des satellites au dessus de l'horizon
vu des États-Unis. La charge utile sera construite par Alenia Aerospazio
qui a démontré sa capacité à embarqué
un système de multiplexage complexe du type Skyplex utilisé
depuis 1998 sur les satellites de diffusion directe Hotbird de l'organisation
Eutelsat. |
La percée dans le domaine des services mobile
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Globalstar
L'industrie
spatiale européenne en début des années 90 était
hors du coup des systèmes de télécommunication pour
mobile. Maintenant, transformée en investisseur privé, l'Europe
est l'un des gagnants du domaine en tant que fournisseur principal du système
Globalstar. Alcatel Space Industries a développé et construit
la charge utile et la structure des satellites, DaimlerChrysler Aerospace
a fourni les panneaux solaires et le système de pilotage, et Alenia
Aerospazio a en charge l'intégration et les lancements des satellites.
Ces trois sociétés ont ainsi pu acquérir un savoir
faire dans le domaine de la conception de petits satellites et développer
leur propre ligne de produit commerciale: Proteus pour Alcatel, Flexbus
pour DaimlerChrysler et Prima pour Alenia. En outre une bonne partie des
lancements est réalisée par la Société euro-russe
Starsem.
Thuraya
Simultanément les fabricants européen essayent
de pénétrer le marché prometteur des grosses plates
formes de satellites pour les télécommunication pour mobile
à partir de l'orbite GEO. Alcatel (Aérospatiale à
l'époque), ayant développé une grande antenne à
structure déployable en orbite, fit une offre conséquente
à l'occasion du marché Thuraya pour les Emirats Arab Unis.
Thuraya est un système de communication téléphonique
régional en bande L. Alcatel perdit le marché de Eur700 million
au profit de Boeing (ex-Hughes). En même temps Matra Marconi Space
participait avec Lockheed Martin à un programme similaire Satphone
qui n'a pas vu le jour.
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MTSat
Les
efforts d'Alcatel portèrent leurs fruits en 1995 quand la société
fut sélectionnée pour la fourniture de la charge utile du
satellite MT-Sat (Multifunctional Transport Satellite) en collaboration
avec Space Systems/Loral. Ce satellite est commandité par le Ministère
des Transport (MOT) et l'Agence Météorologique japonais et
a pour but d'établir les liaisons radio vers les avions pour améliorer
le trafic aérien et de mettre en place un système régional
GPS élément du système mondial GNSS-2 de seconde génération
(Global Navigation Satellite System). Malheureusement le satellite fut
détruit en novembre 1999 à la suite d'un échec du
lanceur japonais. Un satellite de remplacement est programmé pour
2003.
East
Pendant ce temps là Matra Marconi Space essaye
de mettre en place son propre programme dénommé East (European-African
Satellite for Telecommunications). Basé sur la plate forme EuroStar
3000 le satellite doit fournir en bandes L et Ku des communications mobiles
et rurales à destination de l'Afrique et du Moyen Orient concurrençant
Thuraya. Par manque de financement le projet est mis en sommeil en 1999
malgré le préfinancement des Télécom chypriote,
de Nera et d'Ericsson. |
Divertissement en avion
AirTV Holdings propose un système à quatre
satellites AirTV de divertissement TV pour les avions en vol. Alcatel est
bien placé pour développer le système grâce
à l'expérience acquise avec Worldstar et MT-Sat. |
Le financement est à faire.
Les 4 satellites permettent une couverture mondiale sans interruption de
services sur toutes les routes aériennes intercontinentales(Note).
Note:
en 2002, Boeing avion met en place le système de connexion
à l'Internet haut débit en vol sur le plan mondial
et passe des accords avec de nombreuses companies de transport
et opérateurs de satellites. Il étend son système
aux compagnies maritimes.
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La bataille Internet et multimédia
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La
perspective de détruire les 70 satellites d'Iridium (voir note)
et de brûler quelques milliards d'Euro fait froid dans le dos. Ce
sont les investisseurs de Wall Street qui décident. Ce qui arrive
à Iridium rend perplexe quant à l'explosion en l'an 2000
du commerce électronique et au delà, celle des systèmes
de télécommunication à large bande pour les accès
Internet à haute vitesse et les applications multimédia.
Surtout qu'il n'y ait pas de e-krach ! C'est pourtant dans cette direction
que les nouveaux systèmes se dessinent avec une incursion dans les
bandes de plus hautes fréquences Ka.
Les programmes Spaceway pour Boeing (ex-Hughes), Astrolink
pour Lockheed Martin, Cyberstar pour Loral laissent ils les Européens
sans réponse?
Note: Depuis Octobre 2000 les satellites
Iridium ont été sauvé du désastre financier
par intervention de l'administration militaire US.
L'Europe et la bande Ka
Depuis de nombreuses années l'innovation européenne
a permis de développer des systèmes en bande Ka ce qui donne
un petit avantage. Plusieurs systèmes commerciaux sont en exploitation
depuis 1985: l'Allemagne avec ses trois satellites Kopernikus produits
par MBB, AEG-TFK et Siemens, l'Italie avec ses deux satellites Italsat
produits par Alenia Aerospazio. Cette dernière réalise la
charge utile en bande Ka pour Artemis, satellite expérimental de
l'Agence Spatiale Européenne lancé en 2001.
Les derniers satellites Astra commandé en 1998
par la Société Européenne des Satellites et Hotbird
commandé par l'organisation Eutelsat en 2000 embarquent des répéteurs
en bande Ka pour les applications multimédia. Alcatel Space Industries
réalise Astra 1K et Hotbird 6 et, Astrium Astra 2B.
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L'Europe et les systèmes
multimédia
Le quatrième satellite Eutelsat W à large
bande en bande Ku fabriqué par Alcatel Space Industries pour Eutelsat
et lancé en fin 2000 devient Eurobird et sera consacré entièrement
aux applications multimédia sur l'Europe.
Alcatel Space Industries en collaboration avec Space Systems
/ Loral a développé la plus complexe et la plus exotique
charge utile en bande Ku et X pour multimédia pour le compte de
l'exploitant privé Indonésien PT PSN (Pasifik Satelit Nusantara).
Prévu d'entrer en exploitation en fin 1999 ce système Multimedia
Asia (M2A) a été mis en sommeil à la suite de
la crise asiatique de 1997 qui a vu s'écrouler les monnaies asiatiques.
Il ne verra vraisemblablement plus le jour.
Alcatel
Space Industries en chef de file international finance et développe
le système Skybridge de sa conception, constellation de 80 satellites
en orbite basse pour une utilisation multimédia mondiale en bande
Ku. La mise en exploitation du système est à prévoir
en 2002-2004.
De même Matra Marconi Space (Astrium) avec un projet
très ambitieux mondial conçoit un système dédié
à large bande en bande Ka West (Wideband European Space Telecommunications)
basé sur une constellation de 9 gros satellites en orbite intermédiaire
et quatre satellites en orbite géostationnaire. Ce projet ne verra
finalement pas le jour sous cette forme et sera remanié en tenant
compte de la nouvelle entité Astrium. et principalement du projet
similaire EuroSkyWay d'Alenia Aerospazio en bande Ka. La mise en exploitation
du système est à prévoir en 2003-2004. |
L'aube du nouveau millénaire
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Malgré le manque de support
en recherche et développement de la part des ministères de
la défense, les fabricants européens ont réussi à
s'imposer sur le marché international en faisant appel à
leur ingéniosité. Poursuivre le but d'être plus inventif
dans les nouvelles applications est encore plus aujourd'hui une question
de survie dans ce monde qui a évolué. Les organisations spatiales
d'état sont privatisées ou en cours de l'être, les
sociétés toutes privatisées ne peuvent compter que
sur elle même. Les nouvelles sociétés atteignent de
nos jours une dimension qui est à l'échelle du continent. |
Concurrents avec qui il faut compter,
les Européens sont aussi devenus des partenaires déterminants
sur qui on peut compter.
Avril 2000, mis à jour en Octobre 2000
Philippe GSELL
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