L'espace européen et l'espace US en 2000
par Philippe GSELL
 
Retour à la page espace
Retour à la page d'accueil
Introduction

Les acteurs européens

  • Alcatel Space
  • EADS Astrium

  •  

     
     
     
     
     

    Les innovations technologiques européennes

    La percée dans la radiodiffusion sonore par satellite

  • Worldstar
  • XM Radio
  • Sirius Radio

  •  

     
     
     
     
     

    La percée dans le domaine des services mobile

  • Globalstar
  • Thuraya
  • MTSat
  • East

  •  

     
     
     
     
     

    Divertissement en vol

    La bataille Internet et multimédia

  • Bande Ka
  • Systèmes multimédia

  •  

     
     
     
     
     

    L'aube du nouveau millénaire

    Les atouts de l'industrie spatiale européenne 

    Introduction

     L'industrie des fabricants européens de satellites a toujours lutté à armes inégales contre ses homologues américains sur le marché commercial international des télécommunications. Cette industrie est née de programmes spatiaux nationaux captifs avec un marché si faible et si dilué qu'il ne permettait que de survivre. Ce sont pour les pays principaux: British Aerospace, Marconi en Grande Bretagne, Thomson-CSF, Alcatel, Matra, Aérospatiale en France, AEG-Telefunken, Siemens, MBB, Dornier en Allemagne

    Des dizaines d'années ont été nécessaire pour battre en brèche les réglementations partisanes de chacun des pays pour que le jeu des alliances conduise à des regroupements de dimension comparable à ceux d'outre atlantique. 

    Pendant ce temps les sociétés américaines pouvaient consolider leurs activités en quelques mois. Le dernier en date (en 2000) est l'achat par Boeing du plus grand fournisseur de satellites au monde qu'est Hughes qui devient Boeing Space Systems. Les sociétés qui émergent en 2000 sont donc Boeing dont Hughes, Lockeed-Martin et, cas particulier, Loral (note). 

    En cette fin de 20 ème siècle les événements se sont accélérés permettant l'émergence de deux groupes au niveau européen Alcatel Space Industries (Alcatel Space maintenant) et Astrium (EADS Astrium maintenant). 

    Note:  En 2002 Loral est déclarée en faillite et se place sous la protection légale US en attendant de trouver des solutions financières.


    Les industriels européens acteurs spatiaux

    Alcatel Space
    En 1998, Alcatel fusionne les activités spatiales de son entité Alcatel Espace , qui fabrique principalement des charges utiles de satellite de télécommunication, avec les activités satellites de l' Aérospatiale, fournisseur des plates-formes Spacebus et avec les activités spatiales de Thalès (Thomson-CSF), pour créer la société Alcatel Space Industries filiale d'Alcatel (51%) et de Thalès (49%). 
    En 2001, après rachat des parts de Thalès, Alcatel Space Industries redevient filiale à 100% d'Alcatel. 
    C'est devenu maitenant en 2002 Alcatel Space.

    EADS Astrium

    Dans la foulée en 2000 après trois ans d'effort Aérospatiale-Matra, DaimlerChrysler Aerospace (Dornier, Messerschmidt-Bölkow-Blohm, AEG-Telefunken) et GEC-Marconi fusionnent à leur tour pour former la société aérospatiale européenne EADS avec une nouvelle entité spatiale nommée Astrium. L'espagnol Casa y participe en y adjoignant ses activités spatiales. Matra Marconi Space étaient déjà le résultat depuis 1990 de la fusion du français Matra Espace et du grand breton Marconi Space auquel s'est ajouté British Aerospace (BAe) en 1997. 
    Aérospatiale-Matra est le résultat en 1999 de la fusion de Matra, Marconi et Aérospatiale sans les satellites. Devenue filiale à 100% d'EADS en 2003 elle devient EADS Astrium BAe s'étant retiré.

    Maintenant Alcatel Space et EADS Astrium ont atteint une dimension qui leur permet de concurrencer efficacement les fabricants US. 

    Cependant l'obstacle majeur reste, les marchés nationaux captifs sont inexistants, hors du domaine des satellites de météorologie, d'observation ou scientifiques. Les sociétés américaines comme Boeing (ex-Hughes) et Lockeed-Martin peuvent s'appuyer sur des contrats nationaux passés par le ministère de la défense fédéral. Ceci leur permet de conserver leurs lignes de fabrication très occupés et de maintenir l'investissement à un haut niveau. Dans ce concert seul Loral (ex-Ford) fait exception. 

    Aux États-Unis les marchés militaires soutiennent les marchés civiles, en Europe les marchés civiles soutiennent les marchés militaires. 

    Pour conserver une position compétitive sur le marché international les fabricants européens n'ont eu pour solution que centrer leurs activités sur des technologies "pointues" et sur des marchés stratégiques. Cela a été souvent un succès technique sans être un succès commercial. 


    Les innovations technologiques européennes

    Depuis 30 ans, l'Europe tente de compenser son handicape face aux États-Unis en étant à la pointe de technologies innovatrices. 
     
  • Dès le début des années 70 les Européens sont les pionniers de la stabilisation des satellites de télécommunication géostationnaires suivant les 3 axes de pilotage. Ce fut le cas de Symphonie développé par l'Aérospatiale (maintenant Alcatel) et MBB (maintenant Astrium) lancé en 1974 et qui a été le premier satellite civil à utiliser ce type de pilotage. 
  • Dans la même période les Européens prônent l'utilisation de moteurs d'apogée bi-liquides autorisant plusieurs allumages successifs et ainsi optimisant la circularisation à 36000 Km d'altitude. Le moteur d'apogée de Symphonie a été développé par MBB (maintenant Astrium). 
  • Au début des années 80, tandis que les satellites US utilisent la bande C pour acheminer leurs communications, les satellites européens introduisent la bande Ku. Ce sont OTS & ECS avec comme chef de file British Aerospace (maintenant Astrium) pour l'organisation Eutelsat et Telecom mené par Matra Espace (maintenant Astrium) et Alcatel Espace (maintenant Alcatel Space Industries) pour l'opérateur public France Télécom. 
  • Au début des années 90 la France et l'Allemagne avec TDF (Aérospatiale et Alcatel Espace) et TV-Sat (MBB et AEG-Telefunken), la Suède par la suite avec Tele-X, mettent en place les premiers satellites de diffusion directe à haute puissance (220 Watts par canal). Malheureusement ces projets furent un bide complet du fait de l'émergence non anticipée des systèmes de télévision numérique quelques années trop tôt. La volonté d'imposer la T.V. à haute définition analogique fut une erreur car devenue rapidement obsolète. 
  • En 1991 Matra Espace met en place le système de messagerie et collecte de données Locstar qui échouât car le marché n'existait pas. Le projet, heureusement, s'est arrêté avant la sortie du premier satellite. 

  •  

     
     
     
     
     

    Malgré ces quelques erreurs d'appréciation du marché, de nombreux succès internationaux sont emportés grâce à l'expertise et l'expérience acquise par les européens.

    Alcatel Espace dans le domaine des systèmes avancés de télécommunication en fait profiter des systèmes tels que Intelsat 5, et surtout aux séries Intelsat 7 et 9 pour lesquels Alcatel fourni la charge utile au chef de file qui ne pouvait être qu' américain (Ford Aerospace devenu Space Systems / Loral) 

    Matra Marconi Space emporte d'importants succès avec les séries de satellites de télécommunication maritime pour mobile Inmarsat 2 et 3 qui ont a bord un système avancé de traitement de signal dans une charge utile très complexe. Matra arrive même à être le premier maître d'oeuvre non américain pour fournir du satellite Intelsat K-TV commandé par l'organisation internationale Intelsat. 

    En fin du précédent millénaire cette stratégie permet à l'Europe de jouer un rôle de plus en plus déterminant dans toutes les nouvelles applications de télécommunication en orbite géostationnaire. 


    La percée dans la radiodiffusion audio par satellite 

    Worldstar 

    En 1996, la société WorldSpace Inc. de Washington choisi Alcatel Espace pour la conception, le développement, la réalisation et le lancement de trois satellites Worldstar dédiés à la radio diffusion audio vers le tiers monde. Le système de WorldSpace a pour but de fournir des programmes de divertissement de qualité CD, d'information et d'éducation vers l' Afrique, l'Asie et l'Amérique latine au travers des satellites Afristar, Asiastar et Ameristar visant un marché de plus de 5 milliard d'auditeurs. Les charges utiles ont à leur bord un système sophistiqué de traitement des signaux en bande de base et regroupement pour être émis vers le sol en bande L à forte puissance. Les satellites basés sur la plate forme Eurostar sont fournis par Matra Marconi Space. 

    Les lancements des satellites s'étalent de 1998 à 2001 (Note).
     

    Note: En 2002 le 3ème satellite Ameristar n'est toujours pas lançé. Il ne le sera jamais.

    XM Radio 

    En 2001 sera lancé également un autre système diffusion de radio numériques par satellite à destination du continent nord américain. C'est le programme XM Radio (anciennement American Mobile Radio Corp. ou AMRC) dont les deux satellites "Rock" et "Roll" sont construits par Boeing (anciennement Hughes) avec une charge utile fournie par Alcatel Space Indutries. 
    Tous les records de puissance embarquée sont battus: 18 KW pour alimenter deux canaux actifs en bande S de 16 Amplificateurs à tubes à ondes progressives (ATOP) de 228 W en parallèle. Ce seront les plus puissants satellites jamais lancés. 

    Sirius Radio 

    Avant que les satellites XM Radio n'arrivent en orbite le principal concurrent Sirius Radio Satellite (anciennement CD Radio) aura lancé 2 des 3 satellites. Ces satellites, réalisés par Space Systems/Loral, seront placés sur une orbite géosynchrone légèrement inclinée et elliptique. Cette orbite permet d'améliorer la couverture sur les zones montagneuses et "gratte-cielisées" en augmentant l'élévation des satellites au dessus de l'horizon vu des États-Unis. La charge utile sera construite par Alenia Aerospazio qui a démontré sa capacité à embarqué un système de multiplexage complexe du type Skyplex utilisé depuis 1998 sur les satellites de diffusion directe Hotbird de l'organisation Eutelsat. 


    La percée dans le domaine des services mobile

     Globalstar 


    L'industrie spatiale européenne en début des années 90 était hors du coup des systèmes de télécommunication pour mobile. Maintenant, transformée en investisseur privé, l'Europe est l'un des gagnants du domaine en tant que fournisseur principal du système Globalstar. Alcatel Space Industries a développé et construit la charge utile et la structure des satellites, DaimlerChrysler Aerospace a fourni les panneaux solaires et le système de pilotage, et Alenia Aerospazio a en charge l'intégration et les lancements des satellites. Ces trois sociétés ont ainsi pu acquérir un savoir faire dans le domaine de la conception de petits satellites et développer leur propre ligne de produit commerciale: Proteus pour Alcatel, Flexbus pour DaimlerChrysler et Prima pour Alenia. En outre une bonne partie des lancements est réalisée par la Société euro-russe Starsem. 

    Thuraya 

    Simultanément les fabricants européen essayent de pénétrer le marché prometteur des grosses plates formes de satellites pour les télécommunication pour mobile à partir de l'orbite GEO. Alcatel (Aérospatiale à l'époque), ayant développé une grande antenne à structure déployable en orbite, fit une offre conséquente à l'occasion du marché Thuraya pour les Emirats Arab Unis. Thuraya est un système de communication téléphonique régional en bande L. Alcatel perdit le marché de Eur700 million au profit de Boeing (ex-Hughes). En même temps Matra Marconi Space participait avec Lockheed Martin à un programme similaire Satphone qui n'a pas vu le jour. 

    MTSat 

    Les efforts d'Alcatel portèrent leurs fruits en 1995 quand la société fut sélectionnée pour la fourniture de la charge utile du satellite MT-Sat (Multifunctional Transport Satellite) en collaboration avec Space Systems/Loral. Ce satellite est commandité par le Ministère des Transport (MOT) et l'Agence Météorologique japonais et a pour but d'établir les liaisons radio vers les avions pour améliorer le trafic aérien et de mettre en place un système régional GPS élément du système mondial GNSS-2 de seconde génération (Global Navigation Satellite System). Malheureusement le satellite fut détruit en novembre 1999 à la suite d'un échec du lanceur japonais. Un satellite de remplacement est programmé pour 2003. 

    East 

    Pendant ce temps là Matra Marconi Space essaye de mettre en place son propre programme dénommé East (European-African Satellite for Telecommunications). Basé sur la plate forme EuroStar 3000 le satellite doit fournir en bandes L et Ku des communications mobiles et rurales à destination de l'Afrique et du Moyen Orient concurrençant Thuraya. Par manque de financement le projet est mis en sommeil en 1999 malgré le préfinancement des Télécom chypriote, de Nera et d'Ericsson. 


    Les nouveautés 

    Divertissement en avion 

    AirTV Holdings propose un système à quatre satellites AirTV de divertissement TV pour les avions en vol. Alcatel est bien placé pour développer le système grâce à l'expérience acquise avec Worldstar et MT-Sat. 

    Le financement est à faire. Les 4 satellites permettent une couverture mondiale sans interruption de services sur toutes les routes aériennes intercontinentales(Note).
     

    Note: en 2002, Boeing avion met en place le système de connexion à l'Internet haut débit en vol sur le plan mondial et passe des accords avec de nombreuses companies de transport et opérateurs de satellites. Il étend son système aux compagnies maritimes.


    La bataille Internet et multimédia

    La perspective de détruire les 70 satellites d'Iridium (voir note) et de brûler quelques milliards d'Euro fait froid dans le dos. Ce sont les investisseurs de Wall Street qui décident. Ce qui arrive à Iridium rend perplexe quant à l'explosion en l'an 2000 du commerce électronique et au delà, celle des systèmes de télécommunication à large bande pour les accès Internet à haute vitesse et les applications multimédia. Surtout qu'il n'y ait pas de e-krach ! C'est pourtant dans cette direction que les nouveaux systèmes se dessinent avec une incursion dans les bandes de plus hautes fréquences Ka.

    Les programmes Spaceway pour Boeing (ex-Hughes), Astrolink pour Lockheed Martin, Cyberstar pour Loral laissent ils les Européens sans réponse? 

    Note: Depuis Octobre 2000 les satellites Iridium ont été sauvé du désastre financier par intervention de l'administration militaire US.

    L'Europe et la bande Ka 

    Depuis de nombreuses années l'innovation européenne a permis de développer des systèmes en bande Ka ce qui donne un petit avantage. Plusieurs systèmes commerciaux sont en exploitation depuis 1985: l'Allemagne avec ses trois satellites Kopernikus produits par MBB, AEG-TFK et Siemens, l'Italie avec ses deux satellites Italsat produits par Alenia Aerospazio. Cette dernière réalise la charge utile en bande Ka pour Artemis, satellite expérimental de l'Agence Spatiale Européenne lancé en 2001. 

    Les derniers satellites Astra commandé en 1998 par la Société Européenne des Satellites et Hotbird commandé par l'organisation Eutelsat en 2000 embarquent des répéteurs en bande Ka pour les applications multimédia. Alcatel Space Industries réalise Astra 1K et Hotbird 6 et, Astrium Astra 2B. 

    L'Europe et les systèmes multimédia 

    Le quatrième satellite Eutelsat W à large bande en bande Ku fabriqué par Alcatel Space Industries pour Eutelsat et lancé en fin 2000 devient Eurobird et sera consacré entièrement aux applications multimédia sur l'Europe. 

    Alcatel Space Industries en collaboration avec Space Systems / Loral a développé la plus complexe et la plus exotique charge utile en bande Ku et X pour multimédia pour le compte de l'exploitant privé Indonésien PT PSN (Pasifik Satelit Nusantara). Prévu d'entrer en exploitation en fin 1999 ce système Multimedia Asia (M2A) a été mis en sommeil  à la suite de la crise asiatique de 1997 qui a vu s'écrouler les monnaies asiatiques. Il ne verra vraisemblablement plus le jour. 

    Alcatel Space Industries en chef de file international finance et développe le système Skybridge de sa conception, constellation de 80 satellites en orbite basse pour une utilisation multimédia mondiale en bande Ku. La mise en exploitation du système est à prévoir en 2002-2004.

    De même Matra Marconi Space (Astrium) avec un projet très ambitieux mondial conçoit un système dédié à large bande en bande Ka West (Wideband European Space Telecommunications) basé sur une constellation de 9 gros satellites en orbite intermédiaire et quatre satellites en orbite géostationnaire. Ce projet ne verra finalement pas le jour sous cette forme et sera remanié en tenant compte de la nouvelle entité Astrium. et principalement du projet similaire EuroSkyWay d'Alenia Aerospazio en bande Ka. La mise en exploitation du système est à prévoir en 2003-2004.


    L'aube du nouveau millénaire

    Malgré le manque de support en recherche et développement de la part des ministères de la défense, les fabricants européens ont réussi à s'imposer sur le marché international en faisant appel à leur ingéniosité. Poursuivre le but d'être plus inventif dans les nouvelles applications est encore plus aujourd'hui une question de survie dans ce monde qui a évolué. Les organisations spatiales d'état sont privatisées ou en cours de l'être, les sociétés toutes privatisées ne peuvent compter que sur elle même. Les nouvelles sociétés atteignent de nos jours une dimension qui est à l'échelle du continent.  Concurrents avec qui il faut compter, les Européens sont aussi devenus des partenaires déterminants sur qui on peut compter. 
    Avril 2000, mis à jour en Octobre 2000 

    Philippe GSELL 

    haut de cette page
    Retour à la page espace
    Retour à la page d'accueil